Le sportif venu de France s’est installé à Verbier pour exercer sa passion du snow. Ce passionné de la poudreuse vit et glisse sur le chemin du succès avec un joli palmarès à son actif.
Rencontre avec le Franco-Suisse Xavier De Le Rue.
Bonjour Xavier, parlez-nous de votre parcours pro à Verbier ! Comment tout a commencé ?
Tout a débuté lors de ma première participation à l’extrême de Verbier en 2002. C’était ma première compétition de freeride et ça a été un choc je dois dire de se retrouver en haut de cette face. Je suis bien tombé amoureux de cet endroit. Il y avait une bonne énergie, une vraie passion pour le freeride et surtout sans prise de tête.
Vous êtes d’origine française. Pourquoi avoir choisi Verbier comme station ? Plus d’opportunités sportives ?
Pour pas mal de raisons : le soleil, le terrain de jeu., la mentalité valaisanne bien similaire a pas mal de niveaux avec la mentalité pyrénéenne. Aussi mon équipe de tournage était basée sur Verbier et on tournait beaucoup du côté de la Suisse. Et.. cerise sur le gâteau, ma première femme était de Verbier… donc toutes ces raisons ont fait que j’ai posé mes valises dans le val de Bagnes
Vous avez quitté la France par obligation, choix ou envie ?
J’habitais à Cham juste avant de déménager, je venais d’avoir Mila ma fille qui avait 2 ans à l’époque et on avait envie de quelque chose de plus tranquille…. C’est ce qui m’a attiré.
C’est le snow et l’escalade qui vous ont choisi ou c’est l’inverse ?
Bien dur à dire… cela fait bien longtemps, et clairement ce sont des sports qui me correspondent surtout par rapport au fait qu’ils se pratiquent avec cette connexion a la nature, loin de tout, chose vitale pour moi.
Dans le monde du snowboard qui vous inspire et qui vous admirez jalousement ?
Mon frère !! Hahaha ! Plus les années passent et plus il est impressionnant . J’ai toujours été beaucoup inspiré par Terje Hakoonsen, surtout dans les années 90 et début 2000. Je suis aussi admiratif de ce que Jeremy Jones a apporté au côté back country et retour aux sources du snowboard.
Quel est votre mantra dans la vie de tous les jours ?
Faire des choses nouvelles pour apprendre des nouvelles techniques, et rendre possible ce qui parait impossible… je pense que c’est ce process qui me plait dans ma pratique et dans ma vie de tous les jours
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant une compétition ? Stressé ou serein ?
Dur… disons que j’arrive bien à canaliser le stress, à rester pragmatique et à rester focus sur ce qu’il y a à faire.
Le bonheur est-il dans le snow dans l’escalade ou ailleurs ?
Dans la nature, le snow, les chaussons,. Le vélo, le parapente ne sont que des outils pour aller jouer avec elle, la comprendre, la partager. Retourner un peu pendant quelques secondes par ci par là à l’état animal…
Vous et votre snow en 4 mots …
Excalibur, mon cœur pour toujours
Texte : Stéfanie Rossier
Photos : Archives Xavier De Le Rue