Vouvry capitale du trampoline suisse durant un week-end.

Le Comité d’organisation a tout mis en œuvre pour que cette compétition nationale se déroule dans les meilleures conditions. Le Club du Haut-Léman a réussi son pari.

La salle de gymnastique du CO de Vouvry était en effervescence durant tout le week-end. Les meilleurs trampolinistes du pays s’étaient donné rendez-vous pour la Grande Messe annuelle.  Pour Iris Curdy, la présidente du Comité d’organisation, tout s’est bien déroulé : « Les compétitions n’ont pas connu de “pépins majeurs”, aucune blessure grave, aucun incident durant tout le week-end. Nous pouvons être fiers de cette belle réussite. Merci à tous les bénévoles qui nous ont permis de faire de cette petite commune le centre national pour deux jours  ».

Des fortunes diverses pour les athètes régionaux.

Résultats Valaisans :

U11 Boys :

Pour sa première saison de compétition, Benjamin Le Bec s’offre une qualification en finale Suisse. Il termine au 8e rang.

U11 Girls :

Première saison de compétition aussi pour Anisa Gashi qui réalise le 11e rang lors de cette finale suisse. Du TC Haut-Léman également, sa collègue Lehna Samuel, qui a survolé le débat durant toute la saison, remporte haut la main la victoire en U11.

U13 Girls :

Troisième au terme des exercices préliminaires, Sara Fesselet, dont la saison régulière lui permettait de viser le podium, chute en finale et termine au 8e rang. 

Junior Elite Girls :

Asli Samuel relevait le défi de concourir en catégorie Junior Elite Girls au vu de ses excellents résultats durant la saison et de  sa forte progression. Troisième meilleur exercice du premier préliminaire, elle chute au second tour et voit la finale lui échapper. Elle termine au 6e rang. Son esprit se tourne désormais vers sa première participation à une compétition internationale, la Nissen Cup qui se déroulera du 27 au 29 juin prochain à Arosa.

Junior Boys :

Théo Scaletta réalise une jolie performance en se qualifiant pour la finale et il termine 5e.

Synchrone U16 :

Aigle-Alliance et le TC Haut-Léman ont composé dans cette catégorie une paire mixte avec Diane Deschenaux (Aigle-Alliance) et Asli Samuel (TC Haut-Léman). Qualifiées en finale, la chute d’une des partenaires ne leur a pas permis d’aller chercher le podium. Elles se classent au 8e rang.

Synchrone U13 :

Dans cette catégorie également, les 2 clubs du Chablais ont réuni leurs forces avec Roxane Anderegg (Aigle-Alliance) et Sara Fesselet (TC Haut-Léman). Les deux jeunes filles remportent quant à elles la médaille d’or.

Résultats des vaudois.

Junior Elite Boys :

Premier avec plus de 11 points d’avance après la phase de qualification, le vice-champion d’Europe 2024, Léo Mesce, aurait dû remporter le titre mais chute sur la 5e touche en finale. Déçu de manquer ainsi le titre, il remporte néanmoins la véritable médaille en chocolat (4e rang) réalisée par la jeune pâtissière vaudoise Lola Savoy, sacrée meilleure apprentie du canton de Vaud en 2023.

Senior Elite Ladies :

Avec un exercice doté de la plus grande difficulté de la catégorie reine mais légèrement en deçà de ses compétences dans la qualité d’exécution, Lucie Moret troque son titre de championne suisse contre celui de vice-championne suisse et reporte donc la médaille d’argent.

Senior Elite Men :

Chez les hommes, le titre se jouait exclusivement entre gymnastes vaudois. C’est Gonçalo M. de Sousa Alves qui décroche le titre devant Sébastien Lachavanne et Simon Progin qui chute en finale occupe la 3e marche du podium.

Synchrone Ladies :

Lucie Moret (FSG Actigym Ecublens) formait une paire synchrone avec Zoé Tellenbach (TV Weisslingen). Premières en phase de qualification, elles glissent au second rang en finale et remportent la médaille d’argent et pour Lucie, un second titre de vice-championne de Suisse.

Synchrone Men :

La paire Gonçalo M. de Sousa Alves / Simon Progin a dominé la compétition synchrone de la tête et des épaules chez les hommes. Ils remportent le titre de champions suisses en synchrone.

Synchrone U16 :

Aigle-Alliance et le TC Haut-Léman ont composé dans cette catégorie une paire mixte avec Diane Deschenaux (Aigle-Alliance) et Asli Samuel (TC Haut-Léman). Qualifiées en finale, la chute d’une des partenaires ne leur a pas permis d’aller chercher le podium. Elles se classent au 8e rang.

Synchrone U13 :

Dans cette catégorie également, les deux clubs du Chablais ont réuni leurs forces avec Roxane Anderegg (Aigle-Alliance) et Sara Fesselet (TC Haut-Léman). Les deux jeunes filles remportent quant à elles la médaille d’or.

Médaille en chocolat : 

On parle souvent de la médaille en chocolat. Le TC Haut-Léman en a fait une tradition et cette année, elle a été réalisée par Lola Savoy, une jeune pâtissière sacrée meilleure apprentie du canton de Vaud en 2023. Elle est presque autant convoitée que la médaille d’or !

Lien résultats:

https://sporttech.io/events/7b053dba-7dc0-4468-5bc9-d0c08d971291/ovs/event/TRA

Photos : Claude Meylan et Iris Curdy

Texte : Iris Curdy et Macha

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.