La 14ᵉ édition des KM de Chando – in memoriam David Salamin – a réuni 250 coureurs ce samedi 20 septembre à Chandolin, sous une chaleur estivale. Les Valaisans Aurélien Gay et Victoria Kreuzer remportent l’épreuve reine de l’unique double kilomètre vertical de Suisse.
Les coureurs ont affronté 2000 mètres de dénivelé positif condensés sur 7,7 km, un défi aussi exigeant que époustouflant. Il se sont élancé au départ de la Step, en passant par le pittoresque village de Fang, le vieux village de Chandolin et les pentes abruptes de l’Illhorn, pour rejoindre le sommet à 2716 mètre et admirer le panorama grandiose sur les cinq 4000 du Val d’Anniviers.
Aurélien Gay et Victoria Kreuzer récidivent
Chez les hommes, l’athlète valaisan du Levron Aurélien Gay a une nouvelle fois dominé la fameuse montée, s’imposant en 1h12’53. Déjà vainqueur lors de ses deux précédentes participations, il signe ainsi un impressionnant 3/3 et confirme sa forme de début de saison. ”Il faisait vraiment chaud, il fallait penser à bien s’hydrater. Je suis content de mon temps et ça fait toujours plaisir d’arriver au sommet avec ce panorama magnifique”. Gil Jacot-Décombes arrivé deuxième à plus de 10 minutes du vainqueur se sent doublement récompensé: “c’est incroyable la vue du sommet et le travail des bénévoles aux ravitaillements, je les remercie”. Andreas Herzig termine troisième.
Côté féminin, la spécialiste de course verticale, la Haut-valaisanne Victoria Kreuzer s’est imposée en 1h29’44. Elle connaît le parcours comme sa poche, elle décroche à Chandolin une quatrième victoire en sept participations, inscrivant un peu plus son nom dans l’histoire de l’épreuve. Deuxième de l’épreuve, la Suissesse Roman Gautier signe un temps de 1h38’03: “j’ai été surprise par le chaud, et j’ai eu de la peine sur la deuxième partie raide, mais j’ai eu beaucoup de plaisir pour ma troisième participation”. Troisième, la Néerlandaise Oostra Nienke rejoint l’Illhorn en 1h45’34, “je pense que c’est la plus belle vue d’une arrivée de course que je connaisse!”.

Le vainqueur Hommes Aurélien Gay
Des parcours pour tous
Les concurrents pouvaient se lancer sur deux autres parcours, le simple kilomètre reliant La Rèche à l’Illhorn ou participer au double KM en équipe de deux en se passant le relais à mi-parcours, à la Rèche. Une trentaine d’enfants entre 5 et 12 ans ont participé à la Kid’s vertical, 300 mètres de dénivellation dans le vieux-village de Chandolin.
Ces déclinaisons contribuent à faire des KM de Chando une véritable fête de la montagne, où se côtoient élites internationales, passionnés de trail et familles.
Rendez-vous en 2026
La course confirme sa place parmi les rendez-vous majeurs du calendrier des courses de montagne. L’organisation se réjouit déjà de retrouver coureurs et spectateurs pour fêter ses 15 ans d’existence le 19 septembre 2026, avec de nombreuses surprises à venir.

Victoria Kreutzer gagne l’édition 2025 chez les Femmes
Tous les résultats ici : https://www.mso.swiss/fr/events/2365-les-km-de-chando#widget-2365
Pour tout complément d’information : kmdc.ch ou info@kmdc.ch
Texte, photos et vidéo : Mélanie Siggen-Beney Pour l’organisation du CO Les KM de Chando