Après la promotion de l’ UHC Eagle’s d’Aigle, nous avons fait le point de la nouvelle situation du club avec sa présidente Stéphanie Roth. Elle revient sur le futur du club et sa nouvelle notoriété de cette équipe après sa brillante promotion en 1ère ligue.
Retombées promotionnelles et visibilité médiatique.
« Cette saison a fait parler des Eagle’s dans toute la région grâce aux médias qui ont relaté nos exploits. Ça a donné de la visibilité pour nos sponsors. La campagne de sponsoring bat son plein et les personnes approchées ont quasiment toutes entendu parler du club. Cela facilite les démarches, c’est sûr ! » explique Stéphanie Roth.

De plus, le club peut se « vendre » en tant que fer de lance du unihockey valdo-valaisan mais également comme l’équipe phare du sport aiglon, ce qui est une grande fierté !
Enfin, d’un point de vue sportif, tous les joueurs ont entendu parler de leur promotion. Cela facilite la démarche auprès de potentiels renforts pour la 1ère équipe, mais aussi auprès des clubs voisins avec lesquels les Aiglons souhaitent vivement collaborer. En effet, il est certain que c’ est l’avenir de ce sport dans cette région à moyen terme.
Former une équipe compétitive.
Premièrement, la promotion ne va pas changer la philosophie du club:” Nous voulons évoluer avec des jeunes romands et utiliser au maximum notre relève.nous avons des talents qui pourraient s’exprimer à plus haut niveau si des top clubs étaient à proximité. C’est une opportunité pour eux et une chance pour le club.” nous dit la présidente.

Deuxièmement, tous les joueurs de l’ effectif continuent l’aventure. Il y a donc un socle très solide pour débuter cette nouvelle saison. Pour rappel, l’équipe a remporté 20 matchs des 21 matchs (playoffs compris) en 2e ligue la saison passée. Elle a ensuite gagné la série de promotion contre le LUC Floorball Epalinges 3 matchs à 2, alors même que cette équipe n’a pas fini très loin des playoffs de 1ère ligue. La qualité de l’effectif est donc bien présente, Le club recherche donc uniquement à compléter l’effectif de manière intelligente avec 2-3 renforts, qui ont une expérience à leur apporter.
Enfin, concernant ces renforts, il est évident que les dirigeants doivent s’orienter vers l’Arc lémanique et le canton de Fribourg. Étant la meilleure équipe, et malheureusement de loin dans la région, ils doivent approcher des joueurs qui doivent faire au minimum 45 minutes de route environ pour venir s’entrainer à Aigle. C’est compliqué d’être attractif pour plusieurs raisons : les infrastructures et le manque de salle, les horaires d’entrainement sont tardifs en semaine, le retour à la maison se fait ainsi très tard pour certains, il faut encore manger ensuite et aller bosser le lendemain ! Il faut également souligner que le club se refuse à rémunérer les joueurs, seuls les entraineurs sont défrayés. « Nous aurions espéré une aide de la commune pour l’accessibilité à la salle de gym, malheureusement, l’appel n’a pas eu d’échos, c’est dommage ! » Se désole la Présidente.

S’établir sur la longueur en 1ère ligue :
« C’est sûr ! Après, il faut être réaliste, nous avons mis une douzaine d’années à monter en 2e ligue et seulement 2 ans pour être promu en 1ère ligue ( !). Nous devons changer énormément de choses structurellement. Nous avons la chance d’avoir des personnes intelligentes et très investies au sein du comité, mais aussi dans le club, plus généralement. » Relativise Stéphanie Roth.
Des décisions fortes ont déjà été mises en place, augmentation du comité, réattribution des fonctions et cahier des charges respectifs, ceci en plus de la création de sous-commissions.
Enfin, il faut densifier la relève, afin d’attirer le plus de talents au sein de ce magnifique sport. Le club a de grands espoirs et de grandes idées ! à ce sujet dans la région. Mais ceci ne fonctionnera uniquement si tous les clubs collaborent entre eux.
Il faut désormais les mettre autour d’une table et tous ensemble dessiner ce à quoi doit ressembler l’offre unihockey de demain dans la région. Les démarches ont déjà commencé fin de la saison passée et les aiglons espèrent vivement que de grands changements arriveront dès la saison 2025/2026.

Développement du club.
Au niveau des infrastructures, il faut trouver des salles triples disponibles dans des communes alentour qui veulent bien d’un club hors commune. C’est un travail de très longue haleine où la politique entre en jeu…
Mouvement junior régional, c’est ce vers quoi le club doit se diriger afin de favoriser les échanges entre clubs, réunir les talents, etc…
Finance, sans aucun doute, un aspect qui doit être amélioré dans ce sport. C’est le sport collectif le plus populaire en termes de licenciés derrière le football. « Le fait de ne rémunérer aucun joueur, j’en suis sûr, devrait attirer des sociétés de la région, car leurs valeurs sont tournées vers le plaisir et la passion uniquement. Aucun appât de gain ou de folies n’est à prévoir dans ce sport. En outre, nous avons des membres du comité dont le métier est la comptabilité et le droit fiscal, ils sont très sains de ce côté-là ! » relève la présidente.
Nos rêves.
Créer une identité régionale de ce sport avec, dans un premier temps, la création d’un mouvement junior solide et reconnu en Suisse.
Évidemment, se maintenir en 1ère ligue, serait un exploit mémorable, surtout au vu de son approche régionale et formatrice décrite ci-dessus.
Photos: UHC Eagle’s
Texte : Quentin Devanthéry