Le bilan de la saison du HC Villars 1908 vu par son président et joueur Michael Bochatay, qui a accordé un entretien à Julia Delattre. Fort d’un engagement, d’une motivation et d’un historique en qualité de joueur plus qu’exemplaire, il nous livre ses impressions et constats.
PS (planete-sports.ch) : Dans quel état d’esprit l’équipe a-t-elle abordé son début de saison ?
Michael Bochatay (MB) : Nous sommes partis sans avoir vraiment d’objectif clair, nous souhaitions simplement aller le plus loin possible dans la saison. Nous savions que nous disposions d’une équipe solide. Au niveau du contingent, des jeunes joueurs formés à Villars comme Kilian Duplan et Bastien Turel, ont été engagés. Yannick Mermod, qui avait déjà évolué avec nous, est revenu comme gardien. De nouveaux joueurs comme Guillaume Pottier (Monthey) et Valentin Roh (gardien) nous ont également rejoints. L’idée était d’étoffer notre contingent afin d’anticiper de futurs remplacements. Il est important pour nous d’intégrer des jeunes de la région.

L’équipe du HC Villars 1908 saison 2023-2024
Photo : HC Villars 1908
PS : Puis comment s’est déroulée la saison ?
MB : Comme chaque saison, nous avons rencontré des hauts et des bas. Nous avons joué un bon début de championnat puis nous avons vécu une période plus difficile. Nous sommes montés en puissance jusqu’au masteround et lors de celui-ci. En terminant 1er du classement, nous avons finalement atteint notre objectif. Nous sommes arrivés en playoff en pleine forme et avons donné une très bonne demi-finale contre Crans-Montana obtenant des scores démonstratifs de notre détermination.Aussi, pendant les fêtes, le match organisé entre les Renards et le LHC (National League) a connu un franc succès et cette ambiance incroyable nous a boostés. Ce match d’exhibition a fait déborder notre patinoire ! C’est vraiment une bonne pub pour le hockey chablaisien. Pour nous c’est un vrai bonus d’avoir un public motivé qui nous suit.
PS : Comment avez-vous vécu les matchs de finale ?
MB : Les quarts de finale contre le HC 3 Chênes ne se sont pas si mal passés. Ensuite, les matchs de demi-finale contre Crans-Montana nous ont permis de monter en puissance. Puis, la finale contre Rarogne fut tout à coup plus difficile, surtout le 2e match chez eux. C’est comme si tout à coup, nous avions décroché : jusqu’à la 50e minute nous menions 5 à 1, nous avons pris un goal et plus rien n’a tourné en notre faveur. Ils ont joué leur point fort en contre-attaque et ont marqué 4 goals en 10 minutes. Rarogne a gagné en prolongation. Pour le dernier match à domicile, je pense que l’équipe digérait encore la défaite précédente. Le match n’était pas mauvais mais ils ont joué surtout défensif. Rarogne est parti en contre et malheureusement nous n’avons jamais pu recoller au score.

Le HC Villars 1908 remercie son fidèle public après ses confrontations avec le EHC Rarogne.
Photo : HC Villars 1908
PS : Et concernant l’éventuel désir de promotion en 1re ligue ?
MB : Il est vrai que le bilan de cette saison est un peu mitigé. Nous avons touché le titre du bout des doigts. Il y a un peu de déception car cela aurait été une belle récompense par rapport aux bonnes performances accomplies tout au long de cette saison. C’est la 2e année que l’on vit ce schéma. Il faut en retirer des leçons, il faut savoir si vraiment l’équipe souhaite monter en 1re ligue. Oui, la promotion on y pense, c’est motivant, mais ce n’est pas le but absolu. Le leitmotiv du comité est que l’équipe joue à son niveau. La promotion, on veut la gagner sur la glace !
PS : Vous manquait-il des joueurs dit « de playoff » ?
MB : Non, je ne pense pas. Nous avions de bons éléments pour ce travail, comme Damien Riedi et Theo Rochat. C’est peut-être plus un état d’esprit global.
PS : Comment se profile la saison prochaine en termes de départ et de renouvellement ?
MB : Après 19 saisons, Thierry Marro a décidé d’arrêter. C’est une figure du HC Villars, qui a grandi ici et joue depuis toujours dans son club de cœur, attaquant avec plus de 270 goals à son palmarès. Il a une carrière incroyable. C’est beaucoup d’émotions pour tous. De la même trempe, Mathieu Kohli raccroche aussi les patins après 24 saisons en ligue 1 et 2 et un joli passage en NLB avec Sierre-Anniviers. Quant à moi, je suis en pleine réflexion. Je laisse ma place à Jérémie Zimmermann et Jeremy Paris à la présidence de l’association HC Villars 1908, mais je ne sais pas encore si j’aimerais m’offrir une saison en étant seulement joueur pour pouvoir juste profiter de la glace sans la pression des tâches administratives.
PS : Quelles sont les réflexions pour l’avenir des Renards ?
MB : Il existe une grande motivation et une ambiance fantastique au sein de l’équipe. Il existe une forte implication non seulement de la part du comité, dans ses tâches mais surtout des joueurs, qui sont solidaires. Tout le monde vient aux entraînements et s’encourage. Nous relevons un taux de présence assez exceptionnel et c’est un vrai bonus pour l’esprit d’équipe. Il nous faut travailler plus sur l’intégration des jeunes en développant mieux notre mouvement junior. Nous venons d’engager Alain Mermod (venant de Martigny), en tant qu’entraîneur du MOJU. Le but, à moyen terme, est d’avoir toutes les classes d’âge afin de créer un roulement et ainsi, être en mesure de faire monter ces jeunes formés chez nous.
PS : La phrase de la fin ?
MB : A l’année prochaine à la patinoire de Villars !
Entretien : Julia Delattre