La valaisanne Aurélie Curdy et son partenaire Flavien Allemann (Rock’n’Fly Neuchâtel), ont su tirer parti de l’absence du couple Tijda Yilmaz & Thomas Gagliardo, l’un des duos phares de la catégorie Main Class Free Style en Suisse, pour décrocher la deuxième place du podium, aux côtés des champions d’Europe Noemi & Nicolas Kuran-Pellegatta (RRC Bern-Buschi).
Leur prestation a débuté avec un programme au sol de qualité, suivi de leur nouvel enchaînement acrobatique. Le duo Sarina Fäh & Patrick Schmidt (Rock Academy) complète le podium en troisième position.
Cette compétition marquait le début de la seconde partie de la saison 2024. Les prochaines semaines seront intenses et décisives pour une participation au Championnat du Monde 2024 à Prague.

A gauche sur la 2e marche du podium.
Aurélie Curdy & Flavien Allemann répondent à Planete-Sports.
Planete-sports : Quelles ont été vos premières impressions au terme de cette première compétition d’automne à Seuzach ?
Aurélie et Flavien : Cette première compétition était un très bon entraînement pour la saison d’automne à venir. L’objectif lors de celle-ci consistait à appliquer le travail effectué ces dernières semaines, à effectuer une acrobatie après l’autre avec détermination et sérénité. Tout n’a pas été parfait, de loin même, mais nous avons réussi à nous battre malgré les mauvaises sensations dans les élans, ce qui était d’ailleurs en partie le fruit de notre travail de ces dernières semaines. Au terme de cette compétition, nous retirons donc un bilan positif et constatons que les sensations et la confiance reviennent un peu plus chaque semaine. Il y a encore énormément de travail, mais ce résultat est de bon augure pour la suite de cet automne.

Précision et concentration sont de première importance.
Planete-sports : Comment vous préparez-vous pour ces prochaines compétitions ?
Aurélie et Flavien : Nous allons continuer à nous entraîner en mettant l’accent sur certains points clés, dont notamment la précision dans les passages de danse, la technique de pas et la confiance dans les acrobaties. Après une période difficile au niveau de la confiance et des sensations, nous retrouvons peu à peu notre normalité et allons consolider là-dessus.
Planete-sports : Quels sont vos objectifs pour cette seconde partie de saison 2024 ?
Aurélie et Flavien : Premièrement, d’ajouter une nouvelle acrobatie, un enchaînement qui nous rapportera quelques précieux points de difficultés supplémentaires. Puis, consolider notre programme afin de le fluidifier le plus possible et nous libérer dans les acrobaties. Il nous faut également améliorer notre capacité physique pour moins « subir » notre programme et plus en profiter… Après tout, on fait ça pour le plaisir et sur scène, on doit le transmettre !

Du rythme et de la précision dans les enchaînements.
Planete-sports : Comment abordez-vous la course aux points pour la sélection du championnat du monde ?
Aurélie et Flavien : Bien sûr, une sélection est l’objectif principal de cette saison, mais nous savons que pour la décrocher, il nous faut améliorer tous les points cités plus haut. Donc nous nous concentrons sur tous ces petits objectifs sans trop penser à la sélection. Les choses viennent en temps voulu, si notre travail mérite une place alors nous serons heureux d’en profiter, et dans le cas contraire, nous continuerons à avancer en direction de nos objectifs.
Planete-sports : Qu’est-ce qui vous passionne dans cette discipline sportive ?
Aurélie et Flavien : Ce mélange entre performance physique, acrobatique et art de la scène. Comme la discipline se pratique à deux, il y a également énormément de partage entre les danseurs, mais aussi avec les entraîneurs, et c’est tout ce petit monde auquel on s’attache au-delà de la performance pure et dure.

La confiance en son partenaire est primordiale.
Texte et photos : Iris Curdy
Calendrier 2024
26 octobre: WC Krakow (Pologne)
2 novembre: Bern Cup (Zollikofen-CH)
9 novembre: Turgi Cup (Steckborn-CH)
16 novembre: Swiss Ranking Finale (Genève-CH)
23 novembre: CM Prague (Rep.Tchèque) sur sélection