Un vent nouveau souffle sur le HC Portes du Soleil

Nous vous annonçons, avec un peu d’avance, que l’équipe de 3ème ligue du HC Portes du Soleil (HC PDS) a de quoi se réjouir après son excellente saison. En effet, le club de hockey valaisan fêtera ses 100 ans la saison prochaine.

Des anciens joueurs s’impliquent dans la reconstruction du club.

Lionel Berra, co-président avec Florent Garnier et Sébastien Kohli, l’entraîneur principal, nous racontent l’histoire d’un club en pleine évolution.
L’équipe du HC PDS a failli disparaître, mais grâce à la motivation de hockeyeurs passionnés de la région, un nouveau comité a été formé, donnant un nouvel élan au club légendaire de la Vallée. En seulement deux ans et grâce au travail acharné, tant au niveau sportif qu’au niveau de la gestion et du marketing, l’équipe a terminé sa saison en demi-finale. Elle s’inclinera finalement en trois matchs contre le HC Martigny-Verbier:«On en est arrivé là où on ne nous attendait pas», relève humblement Lionel Berra. Sébastien Kohli, entraîneur depuis deux ans, a terminé sa certification Jeunesse et Sport l’été dernier, et de fait est devenu l’entraîneur principal de cette équipe de troisième division:«Nous avons réussi à maintenir un bon groupe de jeunes joueurs locaux.»

L’union fait la force.

Photo: HC PDS

Une équipe très jeune et motivée.
«Nous avons réussi à maintenir un bon noyau de jeunes du coin,toute la saison nous avons pu jouer avec quatre lignes, c’est un vrai bonus» assure Sébastien Kohli. Enthousiaste, il confirme qu’il est heureux de son évolution personnelle , mais je veux résolument inculquer un esprit d’équipe:«Maintenant que j’ai mes papiers, je vole de mes propres ailes. J’ai sincèrement envie de former les jeunes et de transmettre ma passion.»

Du sport et bien plus encore.

Derrière ces très bons résultats, il y a toute une démarche stratégique qui se met en place, une volonté de replacer la patinoire de Champéry et son club de hockey au cœur des intérêts du village. Lionel Berra et son comité appliquent une approche réfléchie et inspirante:«Nous travaillons beaucoup sur l’image du club. Pour séduire, fidéliser et remercier les sponsors, ainsi que pour collaborer avec des partenaires et des bénévoles motivés. Il est essentiel de préserver une bonne réputation et de s’entourer d’acteurs régionaux afin de faire participer la population locale.»

La jeunesse fait la force du club.

Photo: Swen Walker

Pouvoir gérer contingent et calendrier.

Dans le domaine de la logistique, une équipe de hockey est souvent confrontée à des problèmes de contingent et de calendrier, ce qui peut expliquer son essoufflement lors des matchs de demi-finale. Sébastien Kohli explique : « Au début de la saison, nous n’avions pas vraiment d’objectif, nous voulions simplement faire mieux que la saison précédente. On a commencé avec presque le même noyau de joueurs mais quelques jeunes sont partis jouer avec la 1ère équipe de Monthey qui évolue en 2ème ligue. On a conservé des licences B afin de garder ceux qui faisaient déjà partie de l’équipe. C’est important de valoriser le travail accompli par les joueurs. On a su maintenir une bonne ambiance et une bonne cohésion dans l’équipe.» et de rajouter fièrement :«finalement nous avons marqué trois fois plus de points que la saison d’avant.»

Préparer la prochaine étape.

Il semblerait donc que nous ayons presque plus qu’à surfer sur la vague… Pourtant, ce n’est que le début d’un travail d’endurance. Le comité prévoit d’anticiper bien mieux la préparation physique estivale des joueurs. Profitant du fait que la confiance est désormais bien établie au sein d’une équipe saine et motivée, Sébastien Kohli envisage de développer plus de rigueur dans le vestiaire et d’améliorer la condition physique individuelle, mais aussi de mettre en place un camp d’entraînement l’été prochain.
De son côté, Lionel Berra, le co-président met un point d’honneur à poursuivre la renaissance de son club de cœur:«Au fil des deux dernières saisons, nos matchs sont redevenus un spectacle, un lieu de rencontre sociale. Nous avons pu diversifier notre public. Nous souhaitions approcher également les touristes, c’est pourquoi nous avons mis en place des matchs pendant les fêtes de fin d’année.»

La communion avec son fidèle public.

Photo: HC PDS

Le HC PDS se veut rassembleur pour fêter dignement le 100e anniversaire.

Le HC PDS se veut rassembleur pour fêter dignement le 100e anniversaire.
Aujourd’hui, le HC PDS et son équipe de 3e ligue ne sont plus seulement des joueurs qui patinent pour la victoire. C’est une histoire de village qui se veut rassembleuse et fédérative. Grâce aux événements en préparation pour les festivités du centenaire, son comité entend donner le ton afin de pérenniser le club !
Il est à noter que le HC Portes du Soleil est issu de la fusion du CP Illiez (1965) et du HC Champéry (1925) en 1999, ce qui en fait le club le plus ancien du canton du Valais.
Nous vous en dirons plus bientôt !
Texte : Julia Delattre Photos: Sven Walker

Le comité du HC PDS : Co-présidence: Lionel Berra et Florent Garnier, Vice-président Xavier Mariétan, Secrétariat et rapporteur Sara Bütikofer, Logistique Sébastien Kohli, Manifestations et événements Daphné Croci-Torti, Eddy Defago et Jean-Michel Romon.
INFOS :Tous joueurs désirant venir aux entraînements sont les bienvenus, vous pouvez prendre contact avec Lionel Berra : pdshcpds@gmail.com
Le HC PDS remercie chaleureusement tous les personnes activent durant la saison passée au bar et au stand raclette, tous les bénévoles, Twenty Six, Sébastien Erbeia, les Vins Germanier, Eric Buchaillat, ainsi que Yoyo et Jibi Chaupalin pour les fromages sans oublier Le Team La Crevasse.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.