Coup de projecteur sur un match spécial qui a eu lieu à la patinoire du Verney à Monthey. Des retrouvailles entre les joueurs actuels du Monthey Chablais HC et d’anciens juniors partis se développer dans les différentes organisations du hockey suisse.
Comme prévu, la rencontre entre les anciens jeunes du mouvement Junior de Monthey-Portes-Du-Soleil (PDS) et la première équipe du Monthey Chablais HC (MCHC) a été forte en émotions et couronnée de succès. Avec un score final de 10 à 8 pour les Mercenaires, la rencontre a offert un magnifique spectacle hockeyistique. Retour sur le match.

L’engagement a été donné par Dave Sutter joueur de Fribourg-Gottéron et ancien
junior du MCHC.
Photo : Sven Walker
Un match intense et émotionnel.
Le 30 mars dernier, les hommes de Gaëtan Comina, coach assistant du MCHC, avaient clairement décidé de ne pas se laisser emporter par la fougue de la jeunesse d’en face. Jusqu’à la dernière minute, le jeu a été intense et le score serré. Au fil des minutes, chaque équipe a su maintenir un rythme cadencé et le puck a trouvé le fond de la cage en alternance. D’ailleurs, les gardiens Valentin Roh du côté des Mercenaires et Nicolas Moser puis Lucien Simonin pour le MCHC ont proposé des parades de grande classe.
Du monde au Verney.
Les quelques 300 personnes présentes à la patinoire du Verney ont pu assister à 60 minutes de hockey de belle qualité. Ils ont ainsi pu revoir des figures du MOJU qu’ils avaient sans doute côtoyées lorsqu’ils étaient petits, en formation dans le club montheysan. La fratrie Berthoud a eu la joie d’évoluer ensemble dans la même équipe à cette occasion, ainsi que les frères Kühni et les Gex-Collet, parmi tant d’autres jeunes dont on vous conseille de surveiller les noms pour le futur…

Les deux mercenaires Dave Sutter et Goran Bezina tous deux ancien Juniors du club.
Photo : Sven Walker
Pour faire perdurer les liens.
La rencontre a été suivie d’une raclette, l’occasion de se retrouver entre passionnés et d’évoquer les souvenirs. La commission organisatrice remercie les joueurs ainsi que les spectateurs et les bénévoles pour leur engagement et rappelle leur volonté de créer de tels événements afin d’entretenir les liens entre les jeunes qui partent poursuivre leur carrière de hockeyeur ailleurs et leur club formateur.
À l’année prochaine !
Texte : Julia Delattre.