Un freerider passionné, combine adrénaline et passion 

Simon Perraudin, freerider passionné, combine adrénaline et passion pour offrir des moments d’exception, tant pour lui que pour ses spectateurs. Toujours prêt à repousser ses limites, il nous raconte aujourd’hui son parcours, ses victoires et ses projets.

Bonjour Simon, parlez-nous de votre parcours professionnel.

Je suis actuellement étudiant à l’EPFL, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, où je suis en bachelor d’informatique.

Comment décririez-vous votre discipline sportive ?

Le freeride est un sport relativement dangereux, que ce soit par les lignes et les figures qu’on choisit d’exécuter ou par la montagne elle-même. Le freeride, pour moi, c’est ma manière de me vider la tête, de vivre pleinement l’instant. J’aime aussi les sensations fortes que ça me procure !

Quels souvenirs gardez-vous de votre plus belle victoire en compétition ?

Ma plus belle victoire reste ma première dans la catégorie adulte à Bruson. C’était ma première compétition adulte, dans ma station locale, sur une face que je connais depuis longtemps. J’étais super content de réussir ma transition junior-adulte ! En plus de ça, j’étais le premier local à gagner cette compétition depuis sa création, ce qui a rendu ce moment encore plus spécial.

Vous êtes un compétiteur dans l’âme ou un passionné ? (Ou les deux)

Je pense que je suis plus passionné, car quand je skie pour moi, je le fais pour le plaisir plus que pour m’entraîner pour la prochaine compétition. Mais je reste compétiteur dans l’âme, sinon je ne participerais pas aux compétitions

Cette adrénaline chez vous, c’est inné ou c’est venu au fil des années ?

Je pense que c’est inné, car j’ai toujours aimé faire des sports comme ça, mais il est vrai qu’au fil des ans, je recherche de plus en plus cette adrénaline.

Est-ce que c’est facile de se faire un nom dans ce milieu sportif ou pas ?

Je ne pense pas que ce soit facile, mais le freeride est un sport très impressionnant, et on peut gagner pas mal de notoriété via les réseaux. C’est un sport en plein essor, donc il est probablement un peu moins difficile que dans d’autres sports de se faire un nom, je dirais.

Quels sont vos projets futurs ?

Je prépare un projet de film pour cette saison 2024/2025, et j’aimerais en faire plus dans le futur.

Simon Perraudin en 3 mots ?

Ski, nature, voyage.

Merci Simon, et bonne chance pour la suite !

Texte : Stéfanie Rossier

Photos : Simon Perraudin

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.