Née en 1991, La Compagnie des Archers de la Riviera a pour but premier la promotion du tir à l’arc. Amoureuse de la région, elle recouvrait d’abord la zone de Vevey à La Tour-de-Peilz d’où elle tirait son nom, avant de s’agrandir dans la Riviera Vaudoise.
C’est M. André Grangier qui en est le fondateur. À sa tête, son comité composé de 8 membres, dont la présidence est représentée en la personne de Mme Leeloo Granger. Cette dernière étant une célèbre archer d’élite Suisse de 2015 à 2018 et de 2021 à 2022. Aujourd’hui, le club compte 112 membres, 8 entraineurs, 7 archers nationaux et 8 arbitres.
Une croissance fulgurante.
Cette compagnie peut être fière de son parcours et de son accomplissement. Membre incontournable de l’association SwissArchery, elle se démarque pour la première fois par sa participation à la « Coupe Suisse des jeunes » en 1998.

En 2012, une élève du club est sélectionnée pour représenter la Suisse aux Jeux Olympiques de Londres. Dès lors, c’est le succès grandissant et des médaillés qui ramènent et partagent les victoires avec les riverains.
En 2013, une élève participe à la coupe du monde de tir « Indoor » à Nîmes, puis 10 ans après, à ce même évènement sportif, elle gagne la médaille de bronze. La Compagnie des Archers de la Riviera ne s’arrête plus.
Toujours en 2023, à la « World Cup » de Lausanne, trois élèves du club brillent dans le « TOP 5 » des classements dans leur catégorie respective, en présentant à « la maison » deux médailles d’or et une quatrième place.

Comme on n’oublie jamais une première fois, c’est en 2022 que le club compétitionne en équipe mixte. Que de succès ! La réussite demande de l’espace. Cette année 2024, le club a débuté et a creusé les fondations pour la construction d’un espace plus grand.
Un secret bien réfléchi.
Lorsque l’on possède « La Gagne », il faut la garder comme un vrai trésor ! Mais quel est le secret de La Compagnie des Archers de la Riviera ?
Elle offre des cours en semaine et en week-end pour les jeunes de 7 à 12 ans, les juniors de 12 à 18 ans, les adultes et les compétiteurs. Les entrainements sont dispensés en soirées par des moniteurs et monitrices certifiés Jeunesse et Sports.

Située à Vevey, à La Tour-de-Peilz et à Saint-Légier, La Compagnie des Archers opère dans trois lieux d’activités en salle, en extérieur et au gré des saisons d’hiver et d’été.
Le petit regard sur l’Histoire.
L’arc est une magnifique arme de trait qui, à l’aide d’une flèche, ou d’un projectile similaire, permet d’atteindre à distance une cible mouvante ou non. Cette discipline se pratique en intérieur et en extérieur.
Avant sa conversion en loisir et en sport d’élite devenu olympique, le tir à l’arc servait à chasser les animaux afin de s’alimenter et de se défendre, lors de guerres ou d’attaques de l’ennemi.

C’est ainsi qu’archer est un titre et une fonction que l’on retrouve dans presque toutes les civilisations à travers le monde et les âges. Le tir à l’arc a toujours eu deux fonctions pour une même utilisation. La survie !
Une arme bien pensée.
Composée de trois éléments, elle est soumise aux lois de la physique. C’est-à-dire l’arc qui permet de stocker l’énergie grâce à sa courbe flexible, attribuant la tension ou la raideur à la corde. Celle-ci devient le propulseur de la flèche que l’on positionne afin d’atteindre sa cible. Cette arme applique les trois lois du mouvement selon M. Isaac Newton.

Le tir à l’arc est bel et bien une activité faisant appel à la stratégie, la force et l’intelligence… jusqu’à l’invention de l’arbalète parue au Ve siècle de notre ère. Indissociable de l’histoire culturelle de l’humanité, saluons l’initiative et le désir profond de La Compagnie des Archers de la Riviera de perpétuer les valeurs fondamentales de cette pratique. Invitant particulièrement la jeunesse à s’y intéresser, La Compagnie des Archers de la Riviera est la pionnière dans ce domaine depuis plus de 30 ans.
Toutes les informations sont accessibles sur www.archers-riviera.ch.
Texte :Jaël Millasson
Photos :Archives de La Compagnie des Archers de la Riviera