To Fix or Not To Fix : Prestataire en mobilité durable

Depuis quelques années, l’entreprise To Fix s’est fait un nom dans le monde du vélo Chablaisien et étend son champ d’opération toujours plus loin. 

Seb et Julia se sont rencontrés en 2017 autour de l’univers de la petite reine. Ce centre d’intérêt commun leur a donné l’impulsion pour la concrétisation de leur projet professionnel. Si la passion de Seb pour l’objet du vélo est à l’origine de l’aventure, c’est aujourd’hui une palette d’outils complète et mobile qui est proposée dans leur atelier-boutique.

Inventif passionné par les montures urbaines, Sébastien Vurlod  se lançait à ses heures perdues dans la création de ses propres fixies. Entre 2 bicyclettes, il rencontre Julia, qui aime aussi pédaler, surtout pour s’évader. C’est ainsi que commence l’histoire de To Fix Or Not To Fix…

Les Highlands comme déclencheur

En septembre 2018, le couple se pose un 1er défi et part arpenter l’Écosse sur leurs 2 roues montés par Seb. Le but ? : 1000 kilomètres à pédaler en 10 jours et récolter minimum Fr. 1000 pour une association œuvrant contre le cancer (Ensemble contre la bestiole). De retour de ce périple, triomphants et motivés, ils en sont certains: c’est à vélo qu’ils veulent emmener la planète !

Ensemble ils créent la communauté cycliste To Fix Or Not To Fix avec pleins d’idées en tête, souhaitant surtout, dans un premier temps, mettre en lien les cyclistes amateurs et leur faciliter le quotidien en proposant des services clé en main.

Seb et Julia avaient à cœur de réunir en un concept tout ce que les gens pouvaient aimer autours du vélo :  « Notre objectif était de pouvoir répondre à un besoin existant mais qui était, avant la pandémie, encore en pleine réflexion. Nous voulions faire évoluer la pratique du vélo populaire et positionner notre entité comme la référence régionale en matière de développement pour la mobilité durable accessible à tous. ».

Puis en avril 2020, le confinement chamboule un peu leur plan initial. Ils se retrouvent rapidement assaillis de demandes et mettent en place, au pied levé, des solutions mobiles d’entretien de vélo mécanique, de services à domicile, de livraisons et tout ça en vélo cargo. Sébastien sourit en se remémorant les défis vécus : « Pendant le confinement, nous avons monté notre Sàrl ; lorsqu’une majorité de la population ne travaillait plus, nous, nous étions débordés ! »

La pandémie comme propulseur

La petite entreprise prend alors de la maturité sur les chapeaux de roue :  vente, location, entretien, réparation, modification de tous types de vélos, conseils en mobilité, implémentation de flotte de vélo et infrastructures en entreprise, accompagnement sportif, etc…  les prestations se multiplient et se diversifient, To Fix devient prestataire en mobilité durable. En 2021, Seb et Julia ouvrent leur nouvel atelier-boutique à Bex et aménagent parallèlement leur van comme atelier itinérant.

Avec le succès du vélo à assistance électrique, le couple est amené à réfléchir sur leur conviction originelle et souhaitent pouvoir répondre à ce marché en toute conscience. Ils s’entourent de partenaires (Aureusdrive, Pashley bike, Ezee Suisse, Carla Cargo… ) leur permettant de proposer des e-bike à la vente avec une traçabilité des produits et des conseils personnalisés : « Il est primordiale pour nous de vendre à nos clients des montures en adéquation autant avec leurs besoins qu’à notre éthique. », insiste Julia.

Aujourd’hui, même si l’atelier est tout petit, on peut trouver chez To Fix des vélos utilitaires, des remorques, des biclous modifiés et restaurés par Seb, du neuf, de l’occasion, des e-bike, des accessoires… La sécurité est un point important, c’est pourquoi ils sont partenaires TCS. Afin d’améliorer toujours plus la qualité de leurs prestations, en janvier 2024, Julia plonge aussi dans la caisse à outils et obtient une première certification UCI. 

Des petits vélos dans la tête

Toujours à l’affût des actualités, les 2 partenaires ont pour motivation d’initier de nouvelles mesures, tendances, infrastructures et services afin de faciliter la mobilité cyclable, mais également de présenter des perspectives simplifiées pour les moins habitués de la bicyclette. Encourager les gens à (re)monter sur leur vélo de manière instinctive, pour aller faire leurs courses, se rendre sur leur lieu de travail, puis, s’essayer au vélo tourisme est leur leitmotiv : « Dans cet objectif, nous collaborons avec des associations ou des fondations pour créer des ateliers de mécaniques vélos participatifs. Nous collaborons aussi à la réalisation de plan de mobilité pour les PME », relate Sébastien.

Cycliste ou non, il faut vous attendre à croiser Seb et Julia sur votre chemin car leur projet reste fondamentalement évolutif et ils vont certainement vous faire aimer le vélo !

Texte : Planète Sport

www.tofixornotofix.ch

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.