Du Street Hockey aux sommets du HC Viège 

 le parcours de Sébastien Pico

Depuis 20 ans, Sébastien Pico dirige le HC Viège. Issu du street hockey et passionné depuis toujours par les sports d’équipes, il a su transformer sa passion en métier. Retour sur ses accomplissements et son parcours professionnel des plus inspirants.

Dans le milieu du hockey sur glace, tout le monde connaît Sébastien Pico, directeur du HC Viège depuis 20 ans. Ce quarantenaire au sourire éclatant et aux yeux malicieux est un passionné de sport. 

Né à Rheinfelden en Suisse allemande, il déménage rapidement avec sa famille dans la région sierroise, où il intègre l’école haut-valaisanne. Et devient bilingue. Durant son temps libre, il se passionne très vite pour le street hockey.« J’en jouais souvent avec mes camarades », explique-t-il.

Sous les couleurs de Sierre alors qu’il pratiquait le Street Hockey.

Du street hockey à la direction du HC Viège

C’est ainsi qu’en 1990, avec un groupe d’amis, il crée un club de street hockey à Sierre. « Durant plus de dix ans, je me suis investi dans le développement de ce sport », raconte-t-il. « J’ai même dirigé l’association valaisanne de cette discipline durant deux ans, une période passionnante mais compliquée financièrement», se remémore-t-il, un brin nostalgique. Cette immersion dans la gestion d’une association sportive lui permet de développer ses compétences. 

C’est alors qu’en 2005, une opportunité s’offre à lui : celle de rejoindre le HC Viège en tant que directeur. « Kurt Koller, membre de la fondation du club, que je connaissais à travers le street hockey, me l’a proposé », explique-t-il. Une proposition qu’il accepte aussitôt. « Ce fut un heureux concours de circonstances qui m’a permis de transformer ma passion en métier », ajoute-t-il. 

Un travail qui n’est pas de tout repos et qui lui demande beaucoup d’investissement en temps et en énergie. « Lorsque j’ai commencé, le HC Viège était au bord de la faillite », se confie-t-il. Années après années, la situation s’améliore.

Avec Nico Hischier l’un des meilleurs joueurs Suisse.

Trois objectifs atteints en vingt ans

Grâce à son sens de la gestion et sa vision stratégique, Sébastien Pico réussit à stabiliser économiquement le club. « Aujourd’hui, le HC Viège est l’une des rares équipes de la Swiss League à pouvoir se targuer d’une situation financière stable », souligne-t-il fièrement. De plus, il lui insuffle une nouvelle énergie et pose les fondations d’une structure professionnelle. 

En 2011 et 2014, le club parvient à remporter le championnat. Puis en 2019, Sébastien et son équipe se dotent d’une nouvelle patinoire. 

Au travail dans les bureaux du EHC Viège.

Tous ces évènements, qui se succèdent, marquent son enthousiasme. Fort de ses réussites, Sébastien Pico ne compte pas s’arrêter là. Son regard est désormais tourné vers l’avenir, avec comme objectif ambitieux de propulser le HC Viège vers la National League.

Texte : Olivia Zufferey

Photos : Archives de Sébastien Pico

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.