Sierre Lions : L’épopée d’un club de street-hockey devenu vice-champion suisse

Fondé en 1990 par une bande de copains, le street-hockey club de la cité du soleil, Sierre Lions, est aujourd’hui vice-champion suisse. Ce dernier est co-présidé par Marie-Eve Revey et Étienne Gianadda, tous deux membres du club depuis des années et passionnés par ce sport de canne.

Créé il y a 35 ans par un groupe d’amis, le club de street-hockey de Sierre est aujourd’hui vice-champion. Lors de la saison 2023/2024, il remporte 3 titres de champion de la coupe Suisse.

Planète Sport : Quelle a été son évolution depuis ses débuts jusqu’à maintenant ?

Étienne Gianadda : Suite à sa création, le Sierre Lions intègre rapidement la ligue suisse de street-hockey. En 1998, le club s’agrandit. Des équipes juniors et vétérans se créent. En 2002, il réalise son premier match en ligue A. Une année plus tard, Sébastien Pico, l’un des fondateurs, actuellement directeur général du HC Viège, lance le championnat du monde de street-hockey à Graben. Réunissant plus de 3 500 supporters, cet événement a donné un élan considérable au club de street-hockey de la cité du soleil.

Marie-Eve Revey : Le Sierre Lions a tout de même rencontré quelques années de difficulté lors de la pandémie de Covid. Suite à celle-ci, beaucoup de monde n’a plus eu l’énergie de s’investir dans un sport tel que le street-hockey. Mais l’ancien président, Adriano Bramato, a su remettre le club sur les rails et redynamiser les équipes juniors

.

P.S Avez-vous des objectifs actuellement ?

E.G : Notre but premier est de continuer à agrandir le mouvement junior du club. Nous aimerions, dans l’idéal, avoir une équipe de jeunes en ligue nationale A.

M.E.R : Actuellement, nous avons trois équipes juniors : les U9, les U12 et les U15. Nous aimerions avoir plus de joueurs afin de développer les U18. Mais ce n’est pas simple de trouver une relève.

Avez-vous prévu des événements pour 2025 ?

E.G : Bien sûr. Tout d’abord, nous organiserons le camp de Pâques en avril. Ce dernier réunit chaque année des dizaines d’enfants. Puis, en juin 2025, nous présenterons notre club, Sierre Lions, lors d’une journée pluridisciplinaire scolaire afin de faire découvrir aux jeunes le street-hockey.

M.E.R : Nous avons aussi des cours parascolaires le mercredi soir de 18h00 à 19h00. Ces derniers sont organisés en sessions de 10 leçons et sont dispensés au centre sportif d’Écossia.

P.S : Vous avez l’air dynamique, comment se fait-il que ce sport reste méconnu à Sierre comme en Valais ?

E.G : Le street-hockey n’est pas un sport pratiqué dans les écoles. C’est peut-être l’une des raison.

M.E.R : Le Sierre Lions est tout de même vice-champion Suisse et champion pour la saison 2023/2024. Notre club a un très bon classement. Néanmoins, le street-hockey reste une discipline de niche dans notre belle région alpine. En effet, il n’y a que 3 clubs en Valais, celui de Martigny, de Dorénaz et de Sierre. Très similaire au hockey sur glace, il partage les mêmes règles et utilise les mêmes cannes. La seule différence reste le terrain de jeu. Peut-être que l’un fait de l’ombre à l’autre.

Texte : Olivia Zufferey

Photos : Sierre Lions

P.S : pour les jeunes qui seraient intéressés par ce sport prenez contacte avec Marie-Eve Revey : 078/ 760 24 43

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.