SH Sierre : L’esprit pionnier au service du sport et de l’inclusion

Depuis plus de 50 ans, Sport Handicap Sierre (SH Sierre) est un acteur essentiel du sport adapté en Valais. Sa co-présidente, Isabelle Clivaz, partage sa motivation, l’héritage des fondateurs, et la dynamique actuelle du club, véritable moteur de changement.

L’engagement : un coup de cœur pour l’inclusion

L’implication personnelle d’Isabelle Clivaz au sein du SH Sierre a été immédiate et forte. Tout a commencé lors d’une journée de sensibilisation à l’école, où elle a été frappée par l’absence de tabous chez les enfants face au handicap. Elle a ensuite découvert la force du sport adapté. « J’ai tout de suite été touché par ce que j’y découvris : des sportifs motivés, impliqués dans une équipe avec un rôle bien défini et adapté à leur handicap », se souvient la Co-Présidente de SH Sierre. Le véritable déclencheur fut la découverte du Rafroball : « un sport créé par des personnes en situation de handicap qui intègre des valides ! Ça c’est génial ! »

L’héritage : une réponse concrète au besoin local

L’histoire du club remonte à 1972, une époque où aucune structure sportive adaptée n’existait dans la région de Sierre. La fondatrice, Mme Odette Rey, a été confrontée à ce manque suite à l’accident d’une de ses élèves et a décidé d’y remédier. « De ce vide, Mme Rey, aidée de son mari aujourd’hui décédé, décida de pallier cette lacune », explique Isabelle Clivaz. Les démarches aboutissent rapidement : « En septembre 1973, la commune de Sierre a autorisé ce groupe à utiliser la salle de gym de Goubing. C’est ainsi qu’a débuté le premier cours qui se composait d’une dizaine d’enfants ». L’offre s’est ensuite rapidement diversifiée, allant de la gymnastique à l’athlétisme, en passant par le tennis de table et la natation.

La dynamique actuelle : visibilité et diversification

Aujourd’hui, l’un des objectifs principaux du club est de renforcer sa visibilité et de clarifier sa mission pour le grand public : « Trop de personnes m’ont dit « ah mais oui, je connais bien transport handicap… » GRRRRRR, nous on pratique du sport et pas des transports », insiste la Co-Présidente. Le club innove pour répondre aux besoins de tous ses membres. C’est dans cet esprit que l’équipe participe au trail du Wildstrubel en joëlette (25km) depuis trois ans. De plus, de nouveaux projets sont en cours, comme l’organisation de sorties mensuelles en joëlette et la réhabilitation du tandem-ski à partir de janvier 2026, une activité qui était absente depuis la période COVID. Cette dynamique repose sur une base solide : « Notre force, à Sierre, c’est le monitorat. Nous avons un team moniteur assez jeune qui a plein de nouvelles idées. Nous les soutenons et les encourageons dans leurs innovations ».

Montrer la route pour une société plus inclusive

Si le regard sur le handicap évolue, la progression est lente et le rôle de l’association reste capital. « Le chemin est encore long et semé d’embûches », reconnaît Isabelle Clivaz. Mais elle ajoute avec détermination : « c’est notre rôle, de montrer la route, pour que les autorités et le public nous suivent ». Elle souligne l’impact humain concret de leur action : « Il y a ceux qui viennent vivre une journée de championnat en tant que bénévoles et restent parce qu’ils ont été touchés… ». Le SH Sierre poursuit ainsi sa mission essentielle d’intégrateur social, soutenu par la Commune de Sierre.

Texte : Stéfanie Rossier

Photos :Isabelle Clivaz et SH Sierre

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.