Savoir vivre et comprendre la blessure

La jeune skieuse Nikita Anner nous a reçu chez elle à Villars pour discuter de son arrêt sportif. Blessée. Depuis quelques mois, elle nous raconte comment elle aborde ce temps de pause et de reconstruction.

Des blessures à répétition.

Lorsqu’ on lui demande comment va le moral, elle répond humblement : “Up and down” (Des hauts et des bas). Comme je suis déjà passé par là, je savais plus ou moins ce qui m’attendait, ça aide. Mais à chaque fois, on réagit différemment.» . Il faut dire que le destin s’est un peu acharné. Nikita avait déjà connu une saison blanche suite à la rupture d’un ligament croisé en septembre 2021, impliquant neuf mois de rééducation.

Puis la jeune Romande avait repris la compétition avant de se blesser à nouveau ; une fracture du plateau tibial avait été diagnostiquée, ce qui l’avait contrainte à terminer sa saison prématurément.

Se relancer avant la rechute….

Bien heureusement, l’été 2023 annonce un retour sur les pistes. La skieuse Villardoue profite de se relancer sur l’or blanc en Nouvelle-Zélande et aligne quatre slaloms avec des performances encourageantes, dont une 5e place sur les neiges de Cardrona. Pourtant, cela ne suffira pas pour repartir totalement car le genou lâche à nouveau : « D’ après les docteurs, il y a environ 30 % de chance de re-casser dans les 2 ans.» . C’est encore huit à neuf mois de rétablissement à aborder. Nikita nous confie qu’elle essaye de ressortir le positif d’un tel apprentissage forcé : « Bien sûr, on sait que le risque zéro n’existe pas…

De la patience et encore de la patience…

J’avais conscience que je pouvais passer par là en tant que sportive élite, mais ce n’est pas agréable à vivre. Depuis la première blessure, j’ai pris du recul, je veux juste aller de l’avant et ne cherche pas le pourquoi du comment. Je sais que je ne vais pas skier demain… »

La discussion est très posée et plutôt optimiste ; nous rencontrons une jeune femme pleine de résilience et aucunement résignée ! Il semblerait que les embûches offrent une vraie force à la skieuse. Elle nous explique que grâce à cette période elle puise de nouvelles richesses : « Après ces blessures, je pense que j’ai besoin d’autre chose, d’explorer d’autres perspectives. Je dois aussi trouver un rythme entre le sport et les études. A Brigue, comme je n’ai plus que les cours, sans les entraînements j’ai la sensation de gagner un autre point de vue. Je réalise que l’on n’a pas besoin d’être à 100 % dans une seule activité, il faut un équilibre avec d’autres choses. »

L’objectif reste de remettre les skis… 

L’objectif de Nikita? C’est bien entendu de continuer à skier. Mais elle souhaite prendre son temps pour être vraiment prête : « On a qu’un corps, je ne suis pas à un ou deux mois près.»

Elle dit même se sentir plus forte mentalement car elle ressent presque cet épisode comme un bonus par rapport à d’autres sportifs qui ne seraient pas passé par là : « On apprend beaucoup sur soi-même, Je découvre d’autres aspects, je m’intéresse à des domaines différents. » Et de conclure avec le sourire :« Ça va aller, j’ai confiance.»

Nous souhaitons tout le meilleur à Nikita !

Julia Delattre

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.