Quand ton rêve devient réalité.

Dès samedi et durant toute la semaine prochaine, Heike Bissig va enfin réaliser son rêve : porter le chandail national pour défendre les couleurs de son pays. C’est à Viège et Rarogne que vont se dérouler les Championnats du monde de streethockey.

Depuis toute petite, Heike Bissig a baigné dans le milieu du sport. Elle a longtemps pratiqué le tennis. Durant près de vingt ans, elle a pratiqué et même fait des compétitions.  Puis elle en a eu marre et a changé totalement de sport pour commencer le hockey sur glace du côté de Morges, durant ses études à Lausanne. La période hivernale était bien occupée avec la pratique du hockey, il lui manquait juste de bien occuper l’été pour que sa soif de sport soit assouvie.

Elle découvre le streethockey par le biais d’une collègue de sa maman.

Elle commence par le hockey sur glace et après avoir joué à Morges, elle revient en Valais et intègre l’équipe féminine du HC Sierre. Néanmoins, l’été, le maniement de canne lui manque. C’est par le biais d’une apprentie, Tess Décaillet, sa coéquipière actuelle à Dorénaz et en équipe nationale, qui travaillait avec sa maman, qu’elle a découvert le Streethokey. 

Tess Décaillet à gauche et Heike Bissig vont vivre une grande première.

Photo : Heike Bissig

C’est au SHC Diabla de Dorénaz qu’Heike fait ses premiers pas dans ce nouveau sport. Elle rêvait depuis toujours de pouvoir, un jour, porter le maillot national pour défendre les couleurs de son pays.

Ce rêve va se réaliser ces dix prochains jours du côté de Viège et de Rarogne.

Le championnat féminin de streethockey ne se joue que dans une seule division et réunit toutes les équipes féminines de Suisse. La sélection des joueuses qui allaient défendre les couleurs nationales s’est faite dès septembre 2023. En fin d’année 2023, les filles sélectionnées ont débuté une préparation intense. Dans le contingent suisse se retrouvent cinq Valaisannes, Heike Bissig et Tess Décaillet du SHC Diabla Dorénaz, Manon Rey, Corine Bregy et Marylin Janjic ( toutes anciennes de Sierre Lions). Elles porteront haut les couleurs valaisannes.

Pour Heike, c’est un rêve qui va se réaliser et elle est prête à donner son meilleur durant ces quelques jours : « Je ne réalise pas vraiment ce qui va arriver. Je suis assez détendue et je n’appréhende pas cette compétition. Au contraire, je me réjouis vraiment de fouler ce nouveau revêtement qui a été posé à Viège et, avec mes équipières, de gagner un maximum de matchs devant notre public. C’est un honneur de démontrer mes talents sous le maillot national ».

Heike sous le maillot national.

Photo : Alexis Medrano

Profiter de ce championnat du monde pour insuffler un nouveau souffle au Streethockey valaisan.

Cette compétition mondiale en Valais devrait donner un nouvel élan à un sport encore trop méconnu, comme l’explique Heike : « Avec l’équipe de Dorénaz, nous connaissons une baisse dans notre contingent. J’espère qu’après cette compétition, un nouvel engouement se fera sentir auprès de la jeunesse valaisanne. Pour la saison prochaine, le SHC Diabla Dorénaz féminin va changer de nom : il deviendra le SHC Valais féminin. L’avenir pour moi, c’est, dans un premier temps, de faire la saison de hockey sur glace avec le HC Sierre féminin, de monter dans la hiérarchie des catégories de jeu. Mais mon plus gros projet, c’est de faire développer le streethockey féminin en Valais. De faire grandir le SHC Valais féminin en regroupant toutes les joueuses valaisannes pour arriver à avoir une équipe compétitive. De pouvoir rivaliser avec les équipes suisses allemandes. Mon premier rêve, c’est de participer aux championnats du monde, ce qui va être fait, et le deuxième rêve, c’est de devenir champion suisse avec le SHC Valais féminin.

Planete-sports.ch ne peut que souhaiter le meilleur à l’équipe suisse de streethockey féminin ainsi qu’aux Valaisannes du contingent, souhaiter le meilleur à Heike et la remercier pour cet entretien.

Lien : www.visp-raron2024.ch

Texte : Macha

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.