Incontournable dans le monde du hockey dans la région du Chablais et au-delà, Pascal Lehmann, plus connu sous le surnom de « Mimoun », n’était pourtant ni destiné à être Chablaisien, pas plus qu’à être hockeyeur… Retour sur un parcours atypique et nourri de passion.
Le jeune Pascal est en fait né à Bâle et arrive à Collombey à l’âge de 2 ans et demi. D’ailleurs, 53 ans plus tard, il est toujours Collombeyroud ! Lorsque l’on lui demande quel était son métier de rêve quand il était ado, il répond avec conviction : « Je voulais avoir un bar ! » ; rien à voir non plus…
Des débuts comme footballeur.
Encore plus improbable, son parcours de hockeyeur commence en fait par le maniement du ballon rond. Pascal joue sous les couleurs du club de l’USCM Collombey-Muraz pendant quelques belles années : « J’ai pratiqué le foot pendant 6-7 ans, en ayant débuté en junior D jusqu’en junior A. « Puis, encore 2-3 saisons en 4e ligue à Vionnaz», raconte t’il.
Du foot au hockey.
Alors comment arrive-t-on à finalement baigner dans le hockey jours et nuits ? « C’est grâce à mon parrain ; il était mon idole. En tant que Fribourgeois, il m’emmenait voir les matchs de Gottéron depuis petit. Nous étions très proches. Régulièrement en vacances ou les week-ends chez mes grands-parents à Fribourg, nous jouions sur les gouilles gelées et fabriquions des patinoires. Et voilà comment tout a commencé… » se souvient-il. Et de poursuivre : « Aussi, dès l’ouverture de la patinoire de Monthey, dans les années 80, j’allai patiner tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi. »

Avec son fils Keny, il partage la même passion.
Les déplacements étaient plus faciles pour le football.
Ce qui explique que “Mimoun” n’a pas eu l’opportunité de commencer le hockey enfant est en réalité une simple question de logistique familiale, mais qu’il dit regretter tout de même : « Oui, je le ressens aujourd’hui comme un mauvais choix et j’en suis un peu amer. J’ai choisi le foot pour les copains, mais surtout parce que mes parents travaillaient à Aigle et ne pouvaient pas m’emmener aux entrainements de hockey à Champéry les soirs. Tandis qu’au foot, je pouvais y aller à vélo, c’était plus facile. »
À 15 ans, son rêve de jouer au hockey se concrétise.
Enfin, vers l’âge de 15 ans, une porte s’ouvre et Pascal intègre le CP Muraz-Collombey, équipe corporative qui jouait des matchs à la patinoire de Monthey. Les années passant, le club monte les échelons de la 4e à la 2e ligue. Pour l’anecdote, le seul match qu’ils ont gagné en 2e ligue, était contre Monthey. Malheureusement, avec des finances trop fragiles et sans entraînement hebdomadaire, le club finit par s’effriter et disparaît.
À 20 ans, “Mimoun” intègre pour une saison les juniors du HC Monthey en tant qu’overage (joueur plus âgé, mais pouvant jouer encore en juniors) : « Mais finalement, j’aurai toujours joué en corporatif. Je n’ai pas grandi avec la dynamique d’un club formateur et pas vraiment connu la progression de la vie du vestiaire depuis tout petit… » ,relate t-il.

C’est surtout dans la formation qu’il s’investit.
Tout pour le hockey.
Mais il ne quitte pas pour autant le quotidien de la patinoire de Monthey et évolue en tant que coach de 1997 à 2023 pour différentes équipes et à différents niveaux du mouvement Junior MCHC puis MCHC-PDS.
Surtout lorsque son fils Keny commence à prendre la relève sur la glace avec l’école de Hockey, “Mimoun” est sur tous les fronts : « Je passais toutes mes soirées et temps libres à la patinoire ». Bien sûr, il finit par faire partie du comité et s’investit dans plusieurs activités liées. Souhaitant répondre le mieux possible à sa passion pour ce sport et toujours content d’accompagner les sportifs, Pascal ouvrira en 2015 un shop dédié au hockey. (Voir article…)
Cet amour pour le hockey sur glace, “Mimoun” l’a pour lui-même, mais aussi et surtout pour la transmission aux jeunes. Pendant des années, il a accompagné et soutenu les joueurs, coordonné de nombreuses activités et aussi participé au développement de la structure Sport-étude proposée par le MOJU MCHC-PDS, entre autres.
Si vous avez besoin d’un filon dans votre quotidien de hockeyeur, “Mimoun”, aujourd’hui aux commandes de son magasin de sport dans le Chablais, saura vous répondre et vous conseiller avec enthousiasme.
Texte : Julia Delattre
Phots : Pascal Lehmann