Maïlys Angélique : Une petite fée sur la glace

À seulement 13 ans, Maïlys Angélique, originaire de Villars, incarne l’énergie et la passion du hockey sur glace. 

Bien que ce sport reste souvent perçu comme une discipline plutôt masculine, la jeune joueuse a su rapidement s’imposer. Retour sur le début d’une jolie histoire avec Pierre, son papa, et la jeune joueuse.

L’aventure de Maïlys a commencé à l’âge de 8 ans lorsque Pierre cède à sa fille pour tester un entraînement à la patinoire de Villars ; aujourd’hui , elle se prépare à vivre une expérience inoubliable en participant au prestigieux tournoi des Pee-Wee au Québec, un événement majeur pour les jeunes hockeyeurs (ses).

Une passion naissante

L’histoire de la jeune Villardou avec le hockey est une histoire de famille, car derrière un enfant sportif se trouvent souvent des parents motivés et engagés pour leur chérubin. Pierre reconnaît qu’il avait d‘abord des préjugés sur ce sport :  «Je pensais que c’était plus violent que ça», confie-t-il. Pourtant, plus jeune il côtoyait déjà cet univers, sa maman étant Suédoise et son cousin ayant joué à un haut niveau. 

Mais au-delà des idées reçues, il a pu découvrir que le hockey féminin est un sport en pleine démocratisation. Maïlys a été attirée par le hockey grâce à des camarades de classe  et a vite trouvé une véritable passion pour les patins. Elle intègre alors les U9 dans la station Vaudoise et progresse rapidement. «J’aime la sensation de vitesse et surtout marquer des goals !», sourit la jeune fille.

Un parcours qui s’accélère

Maïlys ne tarde pas à montrer qu’elle a un avenir prometteur dans ce sport ; son coach de cœur, Laurent Bougro, qui la suit depuis le début, n’en démentira pas. Après 3 années au mouvement junior de Villars, elle intègre une équipe deU13 Top en partenariat avec les clubs de Château-d’Oex, Leysin et Villars. Un certain manque de cohésion avec cette équipe mixte ne permet pas à la jeune joueuse de s’exprimer entièrement : «Les joueurs ne se voyaient que pour les matchs, en plus il n’y avait pas beaucoup de filles, c’est vite devenu compliqué.», explique Pierre.

La saison suivante, elle rejoint Monthey en U13 Top, où les conditions s’améliorent, lui permettant de se concentrer sur sa progression.  Maïlys évolue cette année également avec l’équipe féminine du MCHC en SWHL D. Elle nous confie qu’elle aime bien jouer avec les filles : «J’adore les trajets en bus avec mes copines, c’est plus sympa qu’avec les garçons…»

Sélection Pee-Wee féminin

L’an passé, elle s’est présentée aux sélections pour le tournoi des Pee-Wee 2025 au Québec ; parmi une soixantaine de filles, Maïlys a été retenue pour faire partie de l’équipe des Chouettes avec qui elle voyagera au Canada le 12 février, le jour de ses 13 ans ! Elle aura la chance de séjourner dans une famille d’accueil et de vivre cette expérience unique pendant 2 semaines, entourée de jeunes hockeyeuses venues de tous horizons.

Un handicap qui ne ralentit pas sa progression

Fillette sportive avec une spécificité bien à elle, Maïlys est née avec une surdité mais qui ne l’a jamais ralenti dans sa passion. Grâce à des implants auditifs et des appareils adaptés, elle entend parfaitement et évolue sur la glace comme n’importe quel autre enfant. «Elle joue vraiment bien, elle a une bonne vision du jeu,elle est très observatrice et concentrée.» relate son papa, admiratif.

En dehors des matchs, Maïlys est une élève épanouie. Souriante, motivée et studieuse, elle bénéficie de séances de logopédie et sa détermination et son attitude positive lui donnent des ailes,comme sur la glace.

Un avenir prometteur

La jeune fille a grandi dans un environnement propice à l’épanouissement de ses talents. Son demi-frère est également un passionné de sport, ce qui contribue à entretenir cette ambiance dynamique et motivante au sein du foyer. 

Son objectif ? Suivre une voie sport-études afin de pouvoir concilier sa passion pour le hockey avec son parcours scolaire, notamment le prochain défi à venir avec l’équipe U14 élite à Martigny. Maïlys Angélique est sans doute l’une des jeunes promesses du hockey féminin en Suisse, une petite fée des patinoires que l’on risque de croiser encore de belles années.

Texte : Julia Delattre

Photos : Archives personnelles Pierre Angélique

Informations sur le mythique tournoi des Pee-wee version féminine

Le tournoi Pee-Wee féminin, organisé au Québec pour les filles de 11 à 12 ans, respecte les normes de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) et des ligues locales. Lancé en 2001, il permet aux jeunes joueuses de participer à des compétitions adaptées à leur âge et niveau, dans un cadre exclusivement féminin. Ce tournoi, qui fait partie du célèbre Tournoi international de hockey, offre une opportunité unique aux filles de jouer dans un environnement prestigieux et contribue à la promotion du hockey féminin.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.