Lysiane Tissières Premand présidente de Gym Valais

Sportivement engagée, Lysiane Tissières est la présidente de l’association cantonale de gymnastique du Valais. Un challenge, un poste qu’elle porte avec brio qui montre pleinement les valeurs du sport dans le domaine de la gymnastique. 

Bonjour Lysiane, parlez-nous de votre parcours professionnel 

Après une formation d’économiste (HEC), j’ai commencé ma carrière dans l’organisation de congrès au sein d’une entreprise internationale active dans l’événementiel. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir concilier ma passion pour la gymnastique et, plus particulièrement pour la Gymnaestrada, avec mon activité professionnelle en rejoignant le Comité d’organisation de la WG Lausanne 2011 en qualité de chargée de communication. 

Un passage dans la communication de la Foire du Valais

Un postgrade en communication et un diplôme de rédactrice en communication d’entreprise en poche, l’opportunité m’a été offerte de revenir en Valais et de pouvoir évoluer dans le monde de l’événementielle et de la communication. J’ai ainsi été en charge, pendant 8 ans, du département Marketing/Communication du FVS Group (Association de la Foire du Valais) puis pendant 3 ans, de la communication  d’une grande banque valaisanne. Au bénéfice de près de 15 ans d’expérience dans le domaine des relations publiques, j’ai décidé de devenir indépendante et de fonder ma propre agence – M’ta com – en juillet 2023.

En communication dans la politique durant 8 ans

Je suis également passionnée et active en politique depuis près de 8 ans. Membre de la commission de gestion du conseil général de ma ville, j’ai aussi eu le plaisir de m’occuper de la communication de campagnes électorales pour différentes personnalités de notre canton. En mars de cette année, j’ai été élue co-vice-présidente du Centre valais-romand.

Toute ma jeunesse a tourné autour de la gymnastique

Du côté gymnique, les entraînements et les concours de gymnastique rythmique et sportive (GRS), puis de gym à deux, ont rythmé ma jeunesse et mon adolescence. Ils m’ont également permis de connaître de nombreuses salles de gymnastique du pays. Plus tard, j’ai pu élargir mon horizon avec la découverte de 5 grandes villes européennes grâce à la World Gymnaestrada. 

Depuis mon entrée au Comité cantonale en 2018, je peux ajouter, à mon palmarès, quelques centres de conférence suisses. Plaisanterie mise à part, la gymnastique m’a énormément apporté durant toutes ces années. Engagement, volonté, rigueur, discipline, créativité… la pratique d’un tel sport m’a permis de développer de nombreuses qualités. 

Comment êtes-vous arrivée à ce poste de présidente ? Et y-a-t-il eu quelques appréhensions avant de prendre de poste ou pas ? 

Je me souviens encore, comme si c’était hier, du SMS de la Présidente de l’époque, Marie-Madeleine Moix, durant l’été 2017 me demandant quel était le meilleur moment pour m’appeler, car elle avait une question à me poser. J’étais à mille lieues de me douter de la teneur de ladite question ! Cela faisait quelque temps qu’elle cherchait une personne pour lui succéder. Maman de deux jeunes enfants, je n’étais plus active sur le plan gymnique depuis quelques années. Mais je suis très heureuse aujourd’hui, sept ans plus tard, de lui avoir répondu par l’affirmative, après, bien entendu, un petit délai de réflexion.

Pour moi, la gymnastique est une magnifique école de vie et je suis très fière de pouvoir, à mon tour, contribuer à défendre les intérêts de notre discipline et permettre au plus grand nombre de la pratiquer dans d’excellentes conditions. Durant ces 6 dernières années passées à la tête de notre association cantonale, je l’ai fait avec beaucoup de plaisir, de dynamisme et d’engagement. 

Vous êtes une grande sportive, quels sont les autres sports qui font partie de vos loisirs ? 

Je crois que nous pouvons mettre cette phrase au passé ! Effectivement dans ma jeunesse, j’ai passé énormément d’heures en salle de gymnastique, puis je me suis tournée vers la danse que j’ai pratiqué également de manière intensive. Au terme de mes études universitaires, j’ai eu la chance de pouvoir passer une année dans une école de danse à New York avant de me consacrer à ma carrière professionnelle.Depuis, entre ma famille, mon travail, mes engagements gymnastiques et politiques, je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer au sport ! 

Présidente de Gym Valais, gros challenge non ? 

Oui, un très joli challenge ! Aux côtés de personnes remarquables et passionnées, j’ai eu le privilège de défendre notre discipline pour qu’elle puisse continuer à se développer et à évoluer, pour qu’elle continue à séduire de nombreuses Valaisannes et Valaisans et leur permettre de la pratiquer sous ses diverses formes et dans les meilleures conditions, mais aussi pour qu’ils puissent, à travers la vie et le dynamisme des sociétés, vivre de nombreux instants de convivialité, d’échanges et d’enrichissements personnels.

Ces six années à la tête de notre magnifique association ont été rythmées par des moments intenses et inoubliables, de magnifiques projets et de belles réussites. Déformation professionnelle oblige, j’ai accordé une attention particulière à la modernisation de notre communication, en mettant un point d’honneur à valoriser nos gymnastes et notre discipline à chaque occasion, notamment auprès des médias. 

Nous avons non seulement développé nos canaux de communication, mais également travaillé à améliorer les services offerts aux sociétés, afin de simplifier leurs démarches administratives, comme en témoigne le nouveau système d’inscription pour les compétitions valaisannes.

Nous avons également mis en place de nouvelles initiatives pour être au plus près des attentes de nos membres. Par exemple, une soirée dédiée à nos gymnastes méritants, afin de les féliciter comme il se doit lors d’un moment où aucun d’entre eux n’est retenu par une compétition, contrairement à ce qui se passait trop souvent lors de notre Assemblée des Délégués. Nous souhaitions aussi leur offrir l’opportunité de se rencontrer et d’échanger en dehors des salles de gym. Après trois éditions et un taux de participation frôlant les 100 %, nous pouvons affirmer que cette formule est largement appréciée.

En septembre dernier, nous avons testé une nouvelle formule pour notre Conférence des Dirigeants. En gestation depuis de longs mois, nous avons pu la concrétiser avec la mise sur pied de quatre ateliers, dont deux consacrés aux aspects techniques et deux aux questions administratives. Le format a remporté un grand succès, et le programme pour l’édition 2025 est déjà prêt.

Nous avons également traversé des périodes difficiles, notamment la pandémie et la perte soudaine de membres engagés de nos comités. Ces épreuves ont été douloureuses, mais elles ont aussi renforcé notre solidarité et notre détermination.

Quels sont les objectifs actuels et futurs de Gym Valais ? 

Après avoir retrouvé, cette année, le même nombre de membres qu’avant la crise du Covid (près de 8’000) notre association doit relever de nouveaux défis. L’un des principaux est la recherche d’organisateurs pour nos différentes manifestations. Cette tâche devient de plus en plus ardue, non pas à cause d’un manque d’engagement de la part de nos sociétés, mais en raison du manque d’infrastructures suffisamment grandes ou équipées pour accueillir ces événements. 

Un autre défi majeur est la relève, tant au sein de nos différents comités qu’au niveau des sociétés. Lors de nos différents échanges, au fil de la saison, nous rencontrons de plus en plus de personnes engagées qui nous confient se sentir fatiguées, démotivées voire même parfois désespérées face au manque de relève mais qui tiennent, encore, pour leurs gymnastes. 

Le bénévolat et l’engagement deviennent des ressources de plus en plus précieuses et rares, ce qui rend essentiel de valoriser et soutenir ceux qui s’investissent pour notre discipline.

Je place également, sur cette liste, l’organisation de la prochaine édition de la Fête romande de gymnastique prévue en 2030 en terre valaisanne, selon le tournus établi.

A la recherche de la personne idéale pour me remplacer à la tête  de Gym Valais-Wallis

Enfin, last but not least, la recherche de la personne qui me remplacera à la tête de notre association dès le 1er janvier prochain. Au début de cette année, je n’aurais jamais imaginé que ce serait ma dernière à la tête de Gym Valais-Wallis, mais en mai dernier, la volonté d’intégrer une deuxième personnalité romande au sein du Comité central de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a été exprimée. Soutenue par mon comité et les autres associations romandes, j’ai présenté ma candidature et ai été élue, le 20 octobre dernier, lors de l’Assemblée des Délégués de la FSG, membre du Comité central. J’assumerai donc cette nouvelle responsabilité à partir du 1er janvier prochain.

J’aurai vivement souhaité pouvoir présenter une candidature pour ma succession lors de notre assemblée des délégués le 16 novembre dernier mais nous cherchons toujours activement le candidat idéal. 

Ce que je peux vous dire c’est que cette personne aura la chance de prendre les rênes d’une association dynamique, en excellente santé financière, et entourée d’un comité composé de personnes passionnées et engagées. Ensemble, nous avons toujours travaillé avec enthousiasme, créativité, et une vision commune : faire rayonner la gymnastique valaisanne dans notre canton et bien au-delà. 

Les membres du comité sont un véritable moteur, prêts à relever chaque nouveau défi avec détermination et à poursuivre les projets en cours tout en apportant de nouvelles idées.

Diriger une telle équipe est une opportunité unique, riche d’expériences humaines et sportives. Ce poste offre à la fois la satisfaction de contribuer au développement de notre belle discipline et l’opportunité de bâtir sur des bases solides. 

Dernière question comment définiriez-vous Gym Valais en 3 mots ? 

Je dirai : famille – passion et engagement.

Texte : Stéfanie Rossier

Photos : Gym Valais-Wallis

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.