Let’s Dance Studio s’engage pour une cause.

Letitia Chesaux, directrice de Let’s dance Studio à Monthey est non seulement une artiste passionnée mais aussi une créative engagée. 

Pour son prochain spectacle, c’est la thématique des addictions qu’elle mettra en lumière. L’objectif est de faire passer un message d’espoir au public.

 Spectacle intitulé «ADDICT» 

Ce spectacle intitulé «ADDICT» est actuellement en cours de production et sera proposé les 6, 7 et 8 février 2025 à l’Aula de la Tuilerie à St Maurice. Au vu du sujet abordé, Letitia a préféré une ambiance plus intimiste avec 10 danseurs sur scène et souhaite ainsi révéler une certaine prise de conscience auprès des spectateurs : «Cela reste un show très artistique, la thématique est amené de manière subjective et subtile. Nous espérons que cela générera une forme de résonance auprès du public.», confie-t-elle.

La danse comme exorcisme

La danseuse nous confie d’où vient son initiative ; clairement nourri par son histoire personnelle et familiale, elle explique qu’à un moment donné elle a ressenti le besoin d’exorciser 20 ans de souffrance et c’est bien sur par la danse qu’elle est le plus apte à le faire : «Je regarde ce passé lourd et désormais je me sens assez mature et légitime pour en parler et faire passer un message.»

Pour créer ce spectacle, Laetitia s’est entourée de personnes proches et de confiance : «C’est le noyau fort de mon école, qui sont avec moi depuis plus de 15 ans pour certains. Ils ont tous grandi à travers Let’s dance.» 

Dans ce contexte, le partage a été très riche et sincère depuis le début des répétitions, chacun a pu trouver sa place de manière naturelle. La directrice relate : «Chaque danseur a choisi son personnage et son addiction. Je me suis rendu compte que chacun avait une de ces dépendances qui lui parlait à cause d’un certain vécu familial ou personnel, je me suis sentie un peu moins seule face à mes combats. Pour trouver l’ambiance du spectacle, il a fallu aller gratter au fond de ses retranchements. C’est une expérience très riche émotionnellement.».

Une chorégraphie comme vecteur d’espoir

Letitia a choisi de mélanger la danse urbaine et contemporaine en s’entourant de 2 de ses professeurs du Let’s Dance Studio spécialisés dans les disciplines. Par les mouvements et la mise en scène, elle souhaite dénoncer les problèmes d’addiction et amener le spectateur à certaines réflexions de manière implicite : «C’est un peu une mise à nu pour nous, une sorte de thérapie, nous allons chercher les émotions… Nous avons tous des choses à comprendre et à travailler sur nous-même, ce n’est pas juste une chorégraphie technique là c’est plus dans le ressenti et les sensations.»

Par ce spectacle engagé la troupe a pour ambition de créer une émulsion. Letitia souhaiterait pouvoir proposer ce spectacle dans les écoles de la région en tant que vecteur de communication pour la prévention des addictions. Elle se dit qu’à travers la danse certains messages peuvent peut-être passer en douceur, réveiller des émotions puis susciter une prise de conscience.

Le mot de la fin

«Si au moins une personne peut s’identifier à travers un des personnages et vivre un déclic pour avoir la force de surmonter ses problèmes de dépendance, alors on aura gagné.».

Texte :Julia Delattre 

Photos : Let’s Dance Studio

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.