Avec un père et un oncle hockeyeurs, les frères Yonas, Sacha et Noah Berthoud sont tombés très tôt dans la marmite du hockey. Les Vaudois de Lavey ont fait leurs classes de l’autre côté du Rhône, à Monthey, avant de prendre des directions différentes.
Sacha et Noah, parlez-nous de vos parcours sportifs respectifs, comment tout a commencé ?
Sacha : J’ai grandi avec le hockey avec un père entraîneur et un frère joueur. J’ai débuté à Monthey avant de passer par Martigny, puis j’ai joué mes années Novices/Juniors dans le groupement entre Sierre et Viège. J’en garde de super souvenirs, notamment avec cette équipe mixte entre Viègois et Welsch. Après les interruptions dues au COVID et une blessure l’an dernier, je suis heureux de pouvoir enfin disputer une saison complète. Mon parcours est atypique pour un joueur de Swiss League, n’ayant jamais évolué dans la catégorie Juniors Élite.
Noah : J’ai baigné dans le hockey dès mon plus jeune âge. J’ai commencé mon parcours au HC Monthey, puis j’ai intégré Valais Chablais Futur (Martigny) en U15 Élite. Avec l’arrêt des championnats en Valais (COVID), j’ai rejoint les U17 Élite à Lausanne en 2020. Depuis, j’évolue sous les couleurs du LHC, cette saison est d’ailleurs spéciale, car je vais disputer mes premiers playoffs avec Lausanne.

Pourquoi le hockey et pas un autre sport ?
Sacha : L’adrénaline, l’intensité et le jeu collectif, c’est ce qui m’a toujours attiré. J’aime les sports physiques et explosifs.
Noah : J’ai grandi avec le hockey, donc ça a toujours été une évidence. Ce sport à haute intensité avec beaucoup de contact et d’émotion me plaît.
Noah, vous avez signé pour trois saisons au HC Sierre. Une grande envie de rejoindre le club de vos deux frères ou c’est pour autre chose que vous avez choisi ce club ?
Noah : Rejoindre mes deux frères a évidemment pesé dans ma décision, car avoir l’opportunité d’évoluer ensemble dans un même club est rare. Mais au-delà de cet aspect familial, Sierre possède un projet solide et une belle ambition. C’était le meilleur choix pour poursuivre ma progression, avec l’objectif de faire mes premiers pas dans un championnat adulte.

Sacha, comment vivez-vous le fait que Noah vous rejoigne ?
Sacha : C’est une grande satisfaction. Avec Yonas notre frère aîné déjà bien installé au club, pouvoir évoluer tous les trois ensemble est une belle opportunité. On se connaît bien, nos styles de jeu se complètent, et c’est une expérience que nous avons hâte de vivre.
Comment vos parents vous soutiennent dans cette nouvelle aventure sportive ?
Sacha : Ils ont toujours été derrière nous, depuis nos premiers pas sur la glace jusqu’à aujourd’hui. Sans eux, on n’en serait pas là.
Noah : Les parents ont toujours été à fond derrière nous, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils ont toujours été investis pour nous, et c’est vraiment une chance.
Quelles sont les qualités et défauts de l’un et de l’autre ?
Sacha (en parlant de Noah) : Noah a une excellente vision du jeu, il sait anticiper et prendre les bonnes décisions. Son défaut ? Peut-être qu’il réfléchit parfois un peu trop.
Noah (en parlant de Sacha) : Sacha est explosif, il apporte énormément d’impact physique sur la glace et il distribue bien le puck. Son défaut ? Il veut toujours tout donner, parfois au risque de se brûler les ailes.

Quel est le petit plus que vous pouvez apporter au club ?
Sacha : la bonne humeur au vestiaire et un frère en plus 😊
Noah : canaliser l’énergie débordante de Sacha 😊
Comment voyez-vous évoluer le club dans les années à venir ?
Sacha : Une bonne mentalité, du bon travail sur la glace et la concrétisation du projet de la nouvelle patinoire !
Noah : Une belle dynamique, un public incroyable et beaucoup d’ambition !
Merci aux deux frères Berthoud d’avoir joué le jeu et très bonne fin de saison respective.
Interview : Stéfanie Rossier
Crédit photo Ali_sjpg