Le Triviera mène avec ferveur et passion, sport, bonne humeur et soupçon de compétition. Cent membres, petits et grands, pour un seul et unique but : prendre du plaisir sportivement.
Rencontre avec Paolo Poncini, responsable de presse et événements de Triviera Club.
Parlez-nous du club Triviera, l’histoire de sa création, son nom.
Le club du Triviera est un des plus anciens clubs de triathlon de Suisse, fondé en 1994 par une bande de copains adeptes de ce sport.
Le nom vient de la fusion de Triathlon et la Riviera…Triviera, un très joli nom, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, le club compte plus de cent membres, dont une trentaine de Kids. Le Club est présent dans de nombreuses compétitions locales, régionales, nationales et internationales, tant au niveau du triathlon pur que dans des épreuves multisports et d’endurance.

Quel est le but de ce club ?
Le club a pour but de promouvoir le Triathlon et le duathlon dans la région. Aussi bien en tant que sport populaire que sport d’élite. Ce club a été fondé sans aucun but lucratif.
Quelles sont les formations que vous proposez aux membres du club ?
La section adulte du Triviera accueille des athlètes de tous âges et tous niveaux, avec des entraînements adaptés aux capacités de chacun. Les membres participent à différents formats de courses, selon leurs objectifs :
• Distance Découverte • Distance Sprint • Distance Olympique • Ironman 70.• Ironma
• Autres
Chacun est libre de s’entraîner à son rythme, dans un environnement convivial et motivant, où le partage et l’entraide sont essentiels.

La section jeune du Triviera regroupe les athlètes en quatre groupes selon leur âge et leurs objectifs, alignés avec les catégories officielles de SwissTriathlon :
• Regio League (RL) : 9 à 13 ans
• Youth League (YL) : 14 à 17 ans
• National League (NL) : 18 ans et plus
• Open : 9 à 18 ans, pour les courses populaires
Qui accueillez-vous dans votre Triviera Club ?
Nous accueillons les athlètes de tous âges et de tous niveaux, des débutants aux triathlètes confirmés, dans une ambiance conviviale et motivante.
Que vous souhaitiez vous entraîner pour les compétitions officielles de SwissTriathlon, Ironman ou que vous préfériez participer à des courses populaires, notre club propose un accompagnement adapté à chacun.

Avec des sections Adultes & Jeunes, nos entraîneurs, vous guident dans les trois disciplines du triathlon : natation, vélo et course à pied. Que la compétition rime avec performance ou plaisir, l’expérience Triviera valorise l’entraide, le fair-play et la progression.
Comment voyez-vous l’avenir du club ?
Plein de bonnes expériences et de défis. C’est un sport fantastique et nous aimerions inviter tous les sportifs à essayer ce sport. Et bien sûr notre club n’est pas seulement pour s’entraîner. Il y a aussi quelques activités « Have Fun » comme notre incroyable Pasta Party, les TrivierApéro et la Christmas Run à Lausanne.

Quels sont les projets du club ?
Donner une continuité au club pour les 30 prochaines années, continuer à se faire plaisir et pourquoi pas, entraîner des triathlètes pour les prochains Jeux Olympiques, comme cette année à Paris. En effet, notre club a contribué à la formation de deux super triathlètes suisses, Adrien Briffod et Cathia Schär.
Texte : Stéfanie Rossier
Photos : Archives Triviera