Le Murian Jonathan Moret toujours au top de sa forme.

À 40 ans, le Chablaisien Jonathan Moret reste compétitif sur les pistes de ski de vitesse. Un beau cadeau et un nouveau record de Suisse pour cet adepte de sport de vitesse.

Adepte de ski libre, motocross, natation ou encore de vélo, Jonathan Moret a laissé de côté la compétition de ski de vitesse depuis 2009 pour s’adonner aux sports de loisir. Cependant, à l’aube de ses 40 ans, l’idée de revenir au sport d’élite a surgi dans une discussion entre amis. Jonathan explique qu’il n’avait pas du tout imaginé ce retour auparavant. « Cela s’est décidé lors d’une soirée entre copains où l’on s’est mis au défi de rechausser les skis de vitesse pour le plaisir, le temps d’une épreuve d’une Coupe du monde ». Quelques mois plus tard, le défi a non seulement été relevé avec brio, mais les résultats ont bien dépassé les attentes de l’intéressé.

Jonathan Moret en pleine action.

Photo : Jonathan Moret

Un retour au sommet 14 ans après.

250.800 km/h, c’est la vitesse à laquelle le Chablaisien a été « flashé » lors de son retour à la compétition de ski de vitesse à Vars, l’an passé. Un retour brillant et surprenant, 14 ans après avoir mis fin à sa pratique du sport de compétition. « Tout a fonctionné parfaitement durant ce week-end, des qualifications à la manche finale avec comme cerise sur le gâteau un record personnel et un record Suisse, ainsi que la 6e vitesse mondiale de tous les temps ».

Si le matériel a quelque peu évolué et que de nouveaux compétiteurs (notamment du ski alpin) sont apparus, Jonathan a peu été déstabilisé lors de son retour. « J’ai retrouvé beaucoup de gens que j’avais côtoyés dans le passé et mes sensations sur les skis sont rapidement réapparues ». La technique et le mental restent primordiaux dans ce sport à risque où la moindre faille peut être fatale. « Il faut tout mettre en pratique en peu de temps pour être le plus performant possible : rester compact au maximum durant la quinzaine de secondes de course et ne plus bouger tout en contrôlant ses skis à plus de 250 km/h ».

Heureux d’avoir battu le record de Suisse.

Photo : Jonathan Moret

Les Jeux Olympiques 2030 ou rien.

Cette performance de l’an dernier aurait pu pousser le Valaisan à reprendre du service cette saison mais ce dernier possède une vision claire sur le sujet. « Cet épisode était génial, mais je ne souhaite pas poursuivre les compétitions à moins que le ski de vitesse devienne une discipline olympique ». Les instances des Olympiades sont actuellement en pourparlers pour intégrer ce sport lors des JO de 2030. L’avenir nous dira donc si Jonathan Moret rechaussera ses skis de vitesse. Une nouvelle apparition dans l’élite à 47 ans serait dans tous les cas un nouvel exploit pour le sportif de Collombey-Muraz.

Jonathan Moret (Ski Club Bellevue)

Recordman de Suisse (250.800 km/h)

6e vitesse mondiale

Cinq victoires en Coupe du monde

Deux fois 2e du classement général de la Coupe du monde

Trois fois champion suisse

Texte : David Stojilkovic.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.