La première équipe du Monthey Chablais Hockey Club (MCHC) qui évolue en 2ème ligue est en vacances depuis le 13 février. Les joueurs de Christophe Brown (Head coach) se sont en effet inclinés en quarts de finale face à l’équipe de Meyrin. Retour sur une saison à demi-teinte…
Le MCHC a accueilli un nouveau comité en début de saison mais également un changement du personnel formateur. Après quelques années à Martigny, Christophe Brown est revenu à ses premiers amours en tant que head coach de la première équipe du club, épaulé notamment par Gaëtan Comina.

En route vers la prochaine saison.
Photo: Swen Walker
Des objectifs à atteindre.
Bien sûr des objectifs ont été posés pour aborder cette nouvelle saison : « Nous avons pu commencer par une préparation physique relativement bonne. Je devais aussi reprendre mes marques avec cette équipe qui ne disposait plus du même niveau que lors de mon dernier mandat. J’ai apprécié de pouvoir me projeter avec des jeunes joueurs qui intègrent petit à petit cette équipe de 2ème ligue. Au niveau du contingent, nous avions 6 joueurs qui étaient soit partis dans d’autres clubs soit qui avaient arrêté leur carrière, il fallait les remplacer et offrir des places à des plus jeunes.»
Une saison relativement satisfaisante.
Finalement les hockeyeurs Montheysans ont juste manqué leur objectif. Ils ont terminé la saison a une place tout à fait honorable soit dans les 5 premiers du classement. Puis les quarts de finale ont amené des rencontres face à l’équipe de Meyrin proposant un jeu un peu plus agressif et la team de Monthey n’a pas trouvé le rythme pour s’imposer. Le coach relève que :« Sur les 22 matchs de championnats, mis à part quelques défaites, nous avons maintenu de bonnes performances ; le niveau de toutes les individualités mis ensemble était bon, il y avait du leadership au sein de l’équipe.»

Un dernier rempart efficace.
Photo: Swen Walker
On sait que le hockey sur glace est un sport très exigeant et énergivore sur différents aspects et qu’il est primordiale pour la réussite d’une équipe de travailler avec des joueurs engagés et constants. Le coach du MCHC explique que, de son point de vue, il leur a manqué quelques petits ingrédients bénéfiques pour que les résultats soient totalement au rendez-vous cette saison :«Globalement, l’équipe roule mais il y a plein de petites choses dérangeantes, qui au fil du temps s’accumulent et deviennent usantes. On a subi beaucoup trop d’absences injustifiées aux entraînements,un manque d’implication certain… Du moment que tu t’engages dans une équipe c’est un degré de priorité dans ta vie que tu dois évaluer et t’y tenir.»

Le matériel est de qualité.
Photo: Swen Walker
De la place pour les jeunes.
En amont de l’équipe de 2ème ligue du MCHC il y a tout son mouvement junior qui évolue sous l’organisation MOJU MCHC-PDS, un club formateur ayant pour mission de préparer un contingent de hockeyeurs pouvant notamment intégrer la première équipe. L’adolescence est un âge charnière dans cette discipline car les joueurs évoluant en U17A ou U20A risquent de quitter leur club de cœur afin de pouvoir poursuivre leur progression personnelle. Hors, comme le mentionne Christophe Brown :«Les jeunes c’est le nerf de la guerre des clubs !La meilleure progression pour eux c’est de jouer dans leur tranche d’âge pour se faire leur propre place avant de pouvoir venir jouer en 2ème ligue plus tard.»
Mais il explique également que :«C’est difficile au niveau de la mentalité des jeunes de notre époque, il y une trop grande diversification des activités, ils ont du mal à se concentrer sur un seul objectif. Ils n’ont pas de patience et cela devient très compliqué pour les coachs d’amener un jeune vers la titularisation.»
Prochains objectifs.
L’inter-saison se profile déjà pour la première équipe Montheysanne impliquant la préparation de la saison prochaine. De nouveaux changements s’opèrent au sein du MCHC, il y a des annonces de départ de joueurs souhaitant arrêter leur carrière. Difficile pour Christophe Brown de proposer un objectif clair pour cette équipe dans des conditions un peu floues pour l’instant. En tout cas, nous avons bien compris qu’il y a au moins un aspect sur lequel se pencher : la relève !
Nous suivrons pour vous les actualités du MCHC
Texte: Julia Delattre