Olivier Knupfer, ancien Karatéka valaisan médaillé international à plusieurs reprises, vit aujourd’hui à Sion. Il y travaille comme professeur d’arts martiaux et coach sportif pour des athlètes d’élite de haut niveau dans différentes disciplines.
Retour sur son parcours.
Olivier Knupfer, ancien karatéka valaisan de renommée internationale, est né à Sierre. Il passe son enfance entre le Valais et Genève. Son père, lui-même professionnel dans ce domaine, l’initie dès l’âge de six ans. « Les arts martiaux m’ont très vite passionné », confie Olivier Knupfer, enthousiaste. C’est à seize ans que sa carrière de sportif d’élite débute.

A la conquête de médailles.
Dix ans de carrière professionnelle.
Durant dix ans, il participe à d’innombrables compétitions. Dans les années 1980, sa technique de jambe et son sens de l’observation lui permettent de remporter de nombreux titres. Il sera au total onze fois champion suisse et plusieurs fois médaillé au niveau international. « J’ai toujours rêvé de devenir champion du monde », explique-t-il. Un objectif que Dominique Valera, l’un des meilleurs formateurs de l’époque, l’aide à atteindre. C’est lors des Championnats du monde de 1990, organisés au Mexique, qu’il obtient sa plus belle performance et devient quart de finaliste. Mais peu à peu, la réalité le rattrape. « À cette époque, le karaté manquait de reconnaissance », raconte Olivier Knupfer, avec une pointe de nostalgie.

Derrière son bureau.
De sportif d’élite à coach passionné.
Peu soutenu financièrement, sa motivation s’effrite. En 1991, il décide d’arrêter la compétition. « Très naturellement, je me suis orienté vers l’enseignement des arts martiaux et le coaching de sportifs d’élite de haut niveau dans différentes disciplines », raconte-t-il. « J’ai toujours aimé transmettre mon savoir », ajoute-t-il. Dès lors, il rachète le club de karaté de Sion et développe son activité en tant qu’instructeur en suivant diverses formations continues. « Au fil des années qui ont suivi, j’ai pu côtoyer des préparateurs physiques de F1 ou fréquenter l’entraîneur de Michael Jordan. Chacun d’entre eux m’a inspiré. Ce qui m’a permis d’affiner ma méthode d’enseignement », explique-t-il.

Avec Dominique Varela.
Il devient Coach aguerri.
Aujourd’hui, considéré comme l’un des coachs sportifs d’élite les plus aguerris de Suisse, Olivier Knupfer pousse ses élèves à atteindre leur plein potentiel et à développer un esprit de guerrier. « La philosophie des arts martiaux et le dépassement de soi sont au cœur de mes entraînements. Pour réussir, un athlète doit avoir une bonne endurance, un geste fluide, mais aussi rester dans l’instant et pas dans la situation. « Il faut éviter que le jeu tue l’enjeu », conclut-il, le sourire aux lèvres. Tout au long de sa carrière, Olivier Knupfer collabore avec plusieurs sportifs de haut niveau, tels qu’Ernie Els pour le golf, ainsi que d’autres talents prometteurs dans des disciplines comme la lutte, la natation, le ski, le tennis, le hockey sur glace ou le football.

Avec sa casquette d’entraîneur.
Texte : Olivia Zufferey
Photos : Archives d’ Olivier Knupfer