Jade Dubi est une passionnée de hockey sur glace. Elle mange, dort et vit pour son sport. Gardienne de l’équipe féminine de Fribourg-Gottéron, elle a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans les équipes juniors de Monthey.
Un exemple pour le hockey féminin.
Originaire du Chablais, Jade a manifesté dès l’âge de 3 ans son désir de pratiquer le même sport que son frère. Cependant, sa mère n’était pas favorable à ce qu’elle commence par le hockey, ce n’était pas réputé pour les filles à cette époque. Elle lui a donc demandé de pratiquer le patinage artistique pendant deux ans afin d’apprendre à patiner correctement. Jade s’est conformée à cette demande, tout en attendant avec impatience le moment où elle pourrait enfin intégrer une équipe de hockey.

Une belle parade de Jade Dubi
Photo: Jade Dubi
Le poste de gardienne de but lui a été proposé.
Rapidement, la chance sourit à Jade lorsque le mouvement juniors de Monthey lui propose une place de gardienne de but, après avoir évolué pendant deux années en tant que joueuse au club de Leysin. Elle tente alors l’aventure à ce nouveau poste clé de l’équipe.
A l’âge de 8 ans, une brillante carrière commençait à se dessiner pour la jeune hockeyeuse. En 2008, elle se distinguait comme l’une des rares filles à s’imposer sur ce terrain de jeu plutôt masculin. Elle devait non seulement travailler dur pour gagner sa place, mais aussi prouver aux garçons qu’elle avait un rôle essentiel à jouer au sein de l’équipe.
Une ascension remarquable
Lors des saisons 2016-2018, elle a intégré l’équipe de Neuchâtel, puis a rejoint la cour des grandes en jouant en Ligue A avec l’équipe féminine de Lugano, ce qui lui a permis de remporter le titre de championne Suisse en 2019.

La concentration est totale.
Photo: Jade Dubi
Un acharnement au travail qui a payé.
C’est une passion avant tout mais l’acharnement au travail paie aussi:«La semaine j’ avais les entraînements à Martigny ou à Sion avec l’équipe mixte, et les vendredis, je partais rejoindre l’équipe féminine à Lugano.>> C’était très motivant car nous obtenons d’excellents résultats.» Jade a ensuite joué avec l’équipe de Reinach (2020-2022), puis avec celle de Thoune (2022-2023).
Reprendre sa place après la blessure.
Actuellement, la gardienne joue avec l’équipe féminine de Fribourg en ligue A, mais au mois de juillet dernier, elle se retrouva confrontée à une blessure, un déchirement des ligaments de l’épaule. «j’ai été en pause sportive pendant environ trois mois, mais j’ai pu recommencer à patiner début septembre. Puis, j’ai réintégré les entraînements mi-octobre. C’était un début de saison manqué, j’étais contente de reprendre les matchs après la pause nationale du mois de novembre.» Pendant son absence, la gardienne avait bien évidemment dû être remplacée. C’est la jeune Margaux Favre qui a pu évolué devant le filet des Ladies de Fribourg. À son retour, Jade a dû travailler d’autant plus pour regagner sa place:«En fait, j’ai de la chance car avec Margaux, on s’entend très bien et on se soutient. Maintenant, on partage les matchs et on se tire vers le haut. Entre nous, ce n’est pas une compétition négative, mais plutôt une concurrence positive !» On aurait envie de dire que tout va bien pour Jade.
Elle est un véritable exemple pour les jeunes joueuses de hockey.
La place des femmes dans ce sport a connu une évolution positive ces dernières années. De nos jours, de plus en plus de très jeunes filles commencent l’école de hockey. D’ailleurs, si on regarde les résultats des filles de notre équipe nationale, elles n’ont rien à envier aux garçons !
On relève actuellement une certaine légitimité du hockey féminin. Par exemple, lors de la dernière édition de la Coupe Spengler à Davos, pour la première fois en 100 ans de tournoi, l’organisation a accueilli un match d’équipes féminines (Ladies Ambri-Davos le 30.12.23).
L’équipe féminine de Fribourg a perdu ses espoirs de qualification pour les play-off cette saison, mais l’objectif est bien sûr d’accumuler un maximum de points et, idéalement, de finir premières des play-out. Jade avoue qu’elle est fière du travail accompli:«L’équipe n’a intégré la ligue A que l’année dernière, les résultats sont plutôt satisfaisants pour une première année à ce niveau!». Elle ajoute:«en tant que gardienne, c’est bien d’avoir du travail pour progresser, chaque match est une occasion d’apprendre et de s’améliorer Chaque match est un apprentissage et me permet de mieux performer. »
Un retour de blessure brillamment surmonté et des résultats convaincants, Jade nous réserve certainement encore de belles surprises !
Texte: Julia Delattre