Ce sport, dérivé du football américain, remplace les plaquages par l’arrachage de bandes de tissus accrochées à la ceinture des joueurs. Ce sport est pratiqué autant par les filles que les garçons et les équipes peuvent être mixtes.
Explication de ce sport, on pourrait appeler cela « le jeu du loup ».
Le flag football ou flag est la version « soft » du football américain puisqu’il est pratiqué sans contact, mais toujours avec un ballon de football. Plus besoin d’un casque, d’épaulières et de protections, seule une ceinture et une bande de tissus de chaque côté des hanches que l’on appelle « flag » est nécessaire pour débuter une partie. Il n’en reste pas moins que c’est un sport qui demande beaucoup de vivacité, de rapidité, de réflexes et de bonnes mains pour se saisir des flags ou pour attraper le ballon. Il existe aussi des schémas d’attaque ou de défense « playbooks » que les joueurs doivent apprendre par cœur.

Visite de l’équipe de Flag Ball des Rhinos de Monthey.
Soucieux de sa relève, les Rhinos créent leur première équipe flag en 2009. « Nous avons cherché à développer le mouvement Juniors et c’est par le Flag que cela s’est fait », explique Mickael Nicollier. Cette discipline sans contact permet d’ouvrir ce sport à des joueurs plus jeunes que le Tackle (football américain avec contact) et de leur enseigner les bases du jeu en toute sécurité. Autre intérêt de cette discipline, elle peut être mise en place lors des cours d’éducation physique dans les écoles grâce au peu de matériel nécessaire et à la simplicité des règles de jeu. Quelques tests ont du reste été mis sur pied en automne 2012, réitérés durant l’année 2013 puis 2019, après 2020, ce fut une période plus difficile avec le Covid-19.
Création d’une équipe junior dans l’avenir.
Malheureusement, pour le moment, aucune équipe junior, n’a vu le jour. Depuis 2024, une toute nouvelle équipe est en train de se préparer avec des jeunes dès 17 ans et plus, pour pouvoir jouer le championnat d’automne de fin août à octobre, avec, si tout va bien, une place pour les finales en fin de saison.

Alors si vous vous sentez prêt à affronter un nouveau défi sportif, venez prendre plaisir au Flag Ball, les Rhinos de Monthey recrutent, venez voir un entraînement sur le terrain :
– Le mardi : Terrain zone industrielle des Ilettes de 19h30 à 21h30
– Le jeudi : Stade de Verney vers la patinoire de 19h30 à 21h30
Le Flag Football en quelques mots.
Un terrain de 70m x 25m environ
Matériel nécessaire à la pratique du flag football : un ballon de football américain, une ceinture flag par joueur (ceinture équipée de deux rubans, dits « flags »)
Deux équipes de cinq joueurs
Les équipes possèdent deux lignes de joueurs.
Une ligne d’attaque et une ligne de défense.
Chaque équipe a quatre lancers pour franchir le centre du terrain. Si elle y parvient, elle a à nouveau droit à quatre lancers pour marquer les points. En cas de non-réussite, la balle revient à la ligne d’attaque de l’équipe adverse.
Ce sport sera présent aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.
Texte et photos : Yves Seira