Le FC Monthey entre dans une nouvelle ère

Après de nombreuses années à la tête du club chablaisien, Dominique Farronato a transmis il y a peu les rênes du club à Julio Tejeda. Planete-sports.ch s’est entretenu avec le nouvel homme fort du club Montheysan pour connaître ses projets et les défis qui se profilent.

Un mouvement junior repensé. 

Après avoir connu une belle carrière de joueur professionnel de Monthey à Lugano en passant par Saint-Gall et Zurich, Julio Tejeda est revenu à son club formateur. Il s’est investi dans le club depuis 2016 en tant que directeur technique et est désormais le président depuis le 1er juillet.

Pour mener à bien son mandat et garnir les rangs du comité, l’ancien milieu de terrain ibérique s’est entouré d’amis et d’anciens joueurs du club, à l’image de Laurent Monnet.

Une des premières missions du nouveau comité fut de repenser le mouvement junior à la suite du départ de l’inusable Dominique Bianchi qui a géré de nombreuses années ce dicastère au sein du club. 

Les différentes catégories de jeu ont été réparties en 4 sections (école de foot, juniors E-D, C-B et A et football d’élite) et ce sont désormais 7 coordinateurs qui se partagent les tâches dans la gestion des 28 équipes de jeunes.

Un club formateur et un tremplin pour le haut niveau.

En ce qui concerne l’équipe fanion du club, la volonté du comité est univoque. Il souhaite maintenir l’équipe première en 1ère ligue classique et, si possible, dans les cinq premiers du classement afin de constituer un beau tremplin pour le niveau professionnel.

« Nous souhaitons offrir la possibilité à des jeunes qui n’ont pas atteint l’équipe première du FC Sion de pouvoir reprendre du plaisir et de rebondir sportivement, comme ce fut le cas pour Steve Rouiller, Berkan Kutlu ou encore Benjamin Kololli ».

Si la collaboration avec le club phare du Valais est déjà bien présente, le FC Monthey souhaite encore l’améliorer afin de devenir une réelle alternative et un nouvel élan pour ces jeunes qui ne parviennent pas à accéder directement à la ligue nationale. Selon Julio Tejeda, la plus-value est non-négligeable pour ces jeunes. « Le fait de sortir du milieu de la formation pour passer au foot des adultes permet à ses talents de côtoyer des coéquipiers d’expérience, d’acquérir de nouvelles qualités et surtout de se familiariser avec la réalité du milieu des actifs. »

Le manque de bénévoles, un problème toujours plus récurrent.

En plus de la première équipe qui attire souvent une bonne partie de l’attention, le club possède 28 autres formations, 600 juniors et près d’une trentaine de coachs et d’assistants. Au total, ce sont près de 1200 personnes qui gravitent autour du club. 

Dans une société où le bénévolat tend à disparaître, l’enjeu est énorme pour le président fraîchement en place. Ce dernier constate que la tâche s’annonce de plus en plus ardue pour trouver des gens motivés à s’engager. « Cela constitue un des grands objectifs de mon mandat, car nous arrivons à saturation avec les forces actuelles. » Si certains irréductibles membres s’investissent avec plaisir pour le FC Monthey, Ààl’image de l’équipe des M60, il faut désormais trouver de nouvelles ressources pour garnir les effectifs. « Avec mon comité, nous souhaitons créer un pool de bénévoles en sollicitant les entraîneurs, mais également les parents pour nous soutenir lors des diverses manifestations organisées ».

Plein de défis se profilent donc pour le nouveau comité en place au FC Monthey. Avec la motivation et la passion qui animent ses membres, nul doute que le club chablaisien possède un bel avenir devant lui.

Texte : David Stojilkovic

Photos : FC Monthey

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.