Le club de hockey qui ne s’endort pas sur ses lauriers !

Fondé en 2018 par la fusion du HC Sion  (Sion et Nendaz) et du HC Martigny Red Ice (Martigny et Verbier), le HC Valais-Chablais ne cesse de se développer. 
A la suite de l’annonce de la relégation administrative du club en MyHockey League pour l’équipe du HCV Martigny en avril passé, le comité a su immédiatement rebondir en se rapprochant d’autres entités. Pour François Pellissier, président du mouvement junior, l’important pour le HCV, ce sont ses jeunes et son futur !


L’ensemble du travail effectué depuis les dernières années par les équipes d’encadrement et administratives ainsi que par les joueurs du HCV ont permis d’amener le club en Swiss League et ainsi professionnaliser sa structure jusqu’au seuil des playoffs. Ces bons résultats ont été possibles grâce notamment à la mise en place de partenariats clés avec les clubs de National League, dont le Lausanne Hockey Club, le EHC Bienne/Biel et le HC Ajoie, mais aussi grâce à un énorme travail de fond au niveau du mouvement junior du club.


Bilan de la dernière saison.


François Pellissier nous explique : « Bien sûr, les raisons de redescendre en MyHockey League sont surtout d’ordre économique et structurel, mais la situation ne correspondait également plus à notre vision.  Nous avons constaté que les matchs qui attiraient les foules étaient surtout les derbys. Il était moins facile de faire déplacer le public pour des matchs avec des équipes qui viennent de loin. Ce fut beaucoup de moyens financiers engagés ces dernières années pour amener l’équipe première à ce niveau. Il a fallu redéfinir notre stratégie et prioriser les objectifs du club.»

L’équipe U20 TOP


Les objectifs du club pour la prochaine saison sont clairs et engagés : il s’agit de consolider les bases et de construire l’avenir. L’avenir, ce sont les plus jeunes, les joueurs de demain. Le HCV a confirmé après son AG du mois de juin passé que sa situation financière se trouvait assainie, que le staff administratif était au complet et que les membres du conseil d’administration ainsi que les actionnaires restaient les mêmes. De quoi s’affairer désormais à du concret sur le terrain et offrir des moyens ambitieux au mouvement junior.

Savoir rebondir et évoluer.


A ce stade, le président du HC Valais-Chablais Futur est particulièrement satisfait « C’est la première année que l’on propose une préparation estivale avec un vrai programme d’entraînements physiques encadré par un coaching professionnel spécialisé et une diversification des disciplines. On a mis le paquet afin d’offrir aux jeunes d’excellents outils de performance pour leur développement grâce à un staff ultra compétent. En tant que club sportif, nous avons conscience que nous avons également un certain rôle socio-éducatif à fournir.»

L’équipe U13 A

Une poignée de main historique.

A ces fins, le HCV Martigny et le HC Sierre se sont officiellement serré la main il y a quelques jours. Ce nouveau partenariat a pour but de mutualiser les effectifs des deux clubs afin de favoriser le développement des jeunes talents. Conclu pour l’instant sur une année, les deux clubs valaisans travailleront désormais conjointement afin d’offrir les meilleures conditions possibles et permettre aux jeunes joueurs du canton d’évoluer au meilleur niveau de jeu, et ceci tout en restant en Valais.

L’équipe U15 élite.

 François Pellissier relève : « C’est un renouveau, nous avons eu des contacts aisés et constructifs avec Monthey et Sierre aussi bien au niveau des mouvements juniors que des équipes actives. Il est primordial de se donner les moyens de nourrir les contingents depuis le bas de la pyramide jusqu’aux U15 Top puis les niveaux plus élevés, U17, U20… » et de poursuivre : « Si l’on veut que les joueurs aient du temps de glace, il faut s’associer avec les clubs de la région. Le problème, c’est que l’on manque de joueurs et in fine, de concurrence. De nos jours, il y a également une question d’attitude, d’implication chez les jeunes. Leur assiduité et engagement sont parfois difficiles à équilibrer. Au niveau de la formation, nous avons aujourd’hui beaucoup de retard en Valais par rapport à d’autres régions et l’unique moyen de combler ce retard sera de collaborer pragmatiquement et intelligemment entre tous les clubs valaisans ».

La formation au cœur des préoccupations.

A noter que mis à part le nombre de joueurs, certaines contraintes logistiques amènent également quelques petits défis à relever : « Dans notre région, il y a également la problématique de déplacement ; le Valais est grand. Pour moi, un gamin de 11-12 ans qui passe 8h par semaine dans les transports publics pour aller faire son sport, ce n’est pas convenable ni pour son équilibre scolaire ni pour sa progression sportive… Il faudrait pouvoir centraliser les entraînements, mais comment faire ? », s’interroge le président du HC Futur. A propos des infrastructures manquantes ou vieillissantes, sa réflexion est de « relativiser un peu car il y a bel et bien des patinoires en Valais, il faudrait déjà pouvoir exploiter ce que l’on a à disposition à plein régime ».

L’équipe U9

Tant que les dirigeants seront orientés sur le développement des joueurs et non sur le prestige de leur club, la formation sera bénéfique. C’est pour cela que François conçoit qu’il faut délivrer une certaine forme de pédagogie et de cohérence au sein des vestiaires, il ne s’agit pas que de l’élitisme à tout prix. Le président explique : « Il existe enfin plus d’entente entre les présidents des différents MOJU et dès cette saison, nous allons mettre en place des sessions d’entraînements communes, des camps communs, c’est vraiment pertinent. Désormais, nous sommes intéressés de trouver des solutions concrètes pour le développement positif des jeunes. On pense d’abord aux joueurs et non à la couleur du maillot avec lequel ils évoluent, ni au palmarès du club. Nous avons un rôle singulier dans l’éducation de ces enfants qui fréquentent nos structures sportives, incluant des valeurs d’humilité et d’abnégation. On offre des possibilités ».

L’équipe HCV Futur U13 Elite

Un modèle de formation efficace.

D’ailleurs le modèle de formation sur lequel le club se penche activement depuis quelques temps s’est déjà révélé efficace si l’on cite l’exemple représentatif de l’évolution de Kevin Pasche sur la dernière saison, qui a finalement pu rejoindre la National League avec le Lausanne Hockey Club en octobre 2023. La suite de l’histoire, on la connaît… Toutefois, comme la vision du président est que les investissements consentis par les clubs valaisans doivent servir en priorité à développer leurs propres joueurs, il nous rappelle avec un petit clin d’œil : « Oui, mais il n’est pas originaire du Valais ! ».

Côté hockey féminin, pour l’instant le HCV Futur n’y voit pas une priorité : « L’équipe féminine étant basée à Monthey, il faut une juste répartition des équipes » mentionne-t-il.

L’école de hockey.

Le mot de la fin :

« Si les clubs de hockey ne s’occupent que de l’élite et ne fondent pas de bases solides dès l’école de hockey, nous allons droit dans le mur. Aujourd’hui, il faut construire une vraie pyramide cantonale ». François Pellissier, président heureux, nous lance avec conviction : « Mieux que la structure du HCV, c’est compliqué ! ».

Le comité du HCV Futur tient à remercier tous les bénévoles, coachs et parents, pour toute leur formidable implication dans la vie du club.

Texte : Julia Delattre

Photos : HCV Futur

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.