Le club de 1ère ligue évolue dans l’ombre du BBC Monthey, avec de petits moyens financiers et de structures. Mais il continue de permettre à des jeunes joueurs, entourés de routiniers, de progresser et pouvoir, un jour, évoluer chez le grand frère.
Un long développement.
Voisin du BBC Monthey, le BBC de Collombey-Muraz a eu de la peine à se développer. En effet, tout le soutien et le budget des villes alentours vont au club de Monthey. La formation de Collombey a toujours été le petit et avec des moyens limités. Selon Jonathan Lhermitte, coach depuis quatorze ans dans ce club et athlète depuis plus de vingt ans, «Monthey attire beaucoup plus d’athlètes et de sponsors que nous. Le club est désormais mieux développé mais cela a pris du temps.» Collombey-Muraz servirait plutôt d’ « antichambre » des gros clubs qui vont d’une ligue à l’autre.

La petite salle du Corbier héberge le BBC Collombey-Muraz.
Photo: BBC Collombey-Muraz
Mise en place de structures.
Depuis deux ans, les jeunes athlètes ont un coach qui s’occupe uniquement d’eux. Comme ils sont moins nombreux qu’à Monthey, la concurrence est moins rude et ils peuvent se concentrer pleinement sur l’apprentissage. «Nous pouvons leur donner leur chance, ils sont l’avenir. » explique le coach du BBCCM.
C’est sur le développement des jeunes et l’amélioration de leur structure et qualité d’entraînements que s’est concentré le BBC Collombey-Muraz. Il s’y concentre encore et s’y concentrera tant qu’il y aura des jeunes motivés et passionnés.
L’équipe amateur.
L’équipe masculine qu’entraîne Jonathan est composée de sportifs amateurs entre 17 et 36 ans. Jeunes et vieux se mélangent pour aller se défouler aux entraînements comme aux matchs. D’après leur coach, «malgré leur différence d’âge, ils sont unis. Les plus expérimentés encadrent les jeunes et ces derniers amènent du sang frais et de l’énergie.»
L’équipe joue en première ligue. Pour le moment, ils sont à une défaite pour deux victoires et il leur reste encore quatre matchs. L’objectif de la saison est d’être qualifié pour les play-off.
Il y a quinze équipes au total, toutes les équipes s’affrontent. Ensuite, du premier au cinquième ils sont qualifiés pour les playsoff et du sixième au quinzième ils se battent pour essayer d’avoir les deux dernières places qualificatives.
La fin d’un chapitre.
Une page se tourne pour le coach dévoué. Il a pris la lourde décision de laisser sa passion de côté afin de se concentrer pleinement sur sa famille. Pour l’anecdote, lors d’un match durant lequel il était assistant, il a dû partir en urgence à l’hôpital car sa femme allait accoucher.Profiter de sa vie de famille tout en étant présent pour soutenir son équipe a été un casse-tête ses dernières années pour l’entraîneur qui ne regrette rien mais admet qu’il y a un temps pour tout.
C’est pourquoi le club de Collombey cherche désormais un nouveau coach pour cette équipe d’hommes motivés.

Les amateurs du BBCCM attentifs aux instructions de leur coach.
Photo: BBC Collombey-Muraz
Le derby contre Monthey.
Avant de prendre sa retraite anticipée, le coach a prévu d’emmener son équipe à la victoire mais pas n’importe laquelle. Le derby de Collombey-Muraz contre Monthey attire chaque année au moins 200 personnes. Il s’agit de matchs « allers-retours » entre voisins. Comme chacun le sait, les relations entre voisins sont souvent compliquées et le sport n’y échappe pas. « On ne s’aime pas trop. S’il y a un match qu’on doit gagner, c’est celui-là !! Cela fait deux ans que nous gagnons. J’avais averti que je démissionnerais sur le champ, le jour où l’on perdait ». Derrière ses mots, le sourire de l’entraîneur cache mal une envie de gagner qu’il partage avec ses athlètes.

Il y a du monde au Corbier lors du derby contre le BBC Monthey.
Photo: BBC Collombey-Muraz.
Le premier match se déroulera le 26 mars à Collombey.
Le souper de soutien du club de basket se tiendra le 13 avril à la salle des Perraires à Collombey.
Texte: Amaëlle Caloz