L’aiglon Léo Mesce vice-champion du Monde de trampoline

La compétition mondiale des jeunes trampolinistes (World Age Group competition) se tenait à Birmingham cette année. Dans la catégorie des 13-14 ans, le Chablaisien Léo Mesce a réalisé une brillante performance en obtenant la médaille d’argent en individuel.

Après de nombreux titres nationaux obtenus depuis 2019, c’est donc au niveau mondial que l’Aiglon s’est distingué lors de sa première participation. De plus, grâce à cette performance, Léo a été qualifié le lendemain pour la première édition du championnat du monde juniors. Il s’est classé 12ème de cette épreuve, ce qui constitue un bon résultat compte tenu de la participation de compétiteurs plus âgés que lui.

« Tout était plus grand »

Cette performance est encore plus considérable sachant que Léo réalisait sa première compétition internationale. L’Aiglon, qui s’entraîne 5 fois par semaine au club d’Aigle Alliance, a d’ailleurs bien ressenti le changement lors de cette première épreuve et l’explique. « Tout était plus grand pour moi dans cette compétition : le nombre d’athlètes et de spectateurs, la salle et la luminosité. Je dois dire que j’étais assez stressé lors des passages de qualifications ».

Quatrième après les qualifications, Léo a su se relâcher lors du passage final pour monter sur la deuxième marche du podium. « En finale, j’étais à l’aise et me sentais prêt à faire ce que je devais. Mes entraîneurs m’ont bien aidé à me mettre en confiance. Après l’épreuve, j’ai senti que j’avais réalisé ce que j’espérais et que je n’aurais pas pu faire mieux sur le moment. Je suis heureux de ce résultat car cela représente bien le travail fourni jusqu’à présent. »

En effet, cela constitue un bel aboutissement pour ce jeune trampoliniste qui a débuté son sport à 7 ans et qui se retrouve 7 ans plus tard deuxième mondial dans sa catégorie. Mais sa carrière sportive ne s’arrête pas là pour autant, le jeune homme veut continuer à se développer et à gravir les échelons progressivement.

Les championnats d’Europe en ligne de mire

Fêtant ses 15 ans tout prochainement, Léo passera dans la catégorie d’âge supérieure en 2024. L’Aiglon est bien conscient que ce changement ne se fera pas sans un profond travail technique mais avec un bel objectif à la clef. « Je vais devoir m’adapter rapidement et apprendre de nouvelles figures afin d’être prêt pour les championnats d’Europe en avril prochain ».

Pour atteindre ses objectifs, Léo a la chance de pouvoir compter sur des entraîneurs de qualité et notamment de Diogo Ganchinho qui l’entraîne depuis un an et demi. Cet ancien trampoliniste d’origine portugaise bénéficie effectivement d’une sacrée expérience dans la discipline : deux participations aux Jeux Olympiques (2008 et 2012), champion d’Europe individuel et vice-champion du monde par équipe en 2018.

Axel Roux du club d’Aigle Alliance aussi médaillé

A côté des performances de Léo Mesce à Birmingham, signalons aussi la médaille de bronze en synchro d’Axel Roux. Associé à Mika Keller, le jeune Chablaisien qui s’entraîne également à Aigle a obtenu une magnifique troisième place dans la catégorie d’âge des 11-12 ans.


Aigle, David Stojilkovic

Léo Mesce à l’œuvre au centre d’entraînement d’Aigle

Léo Mesce

Trampoliniste depuis l’âge de 7 ans au club d’Aigle Alliance

Vice-champion suisse en catégorie U11 National 2017 Vice-champion suisse en catégorie U11 Elite 2018 Champion suisse en catégorie U11 2019

Vainqueur de la fête fédérale de gym U11 2019 Champion suisse en catégorie U13 Elite 2021 Champion suisse en catégorie U15 Elite 2022

Champion suisse en catégorie Junior élite 2023 à Winterthour Champion suisse en catégorie en synchro par équipe 2023 à Winterthour Vice-champion du monde 2023 à Birmingham

Diogo Ganchinho

Entraîneur de trampoline au centre d’Aigle depuis 1 an et demi

Deux participations aux JO (2008 et 2012)

Champion d’Europe individuel et vice-champion du monde par équipe en 2018

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.