Fête romande de gymnastique à Genève 

Voilà déjà le dernier concours de la mi-saison, et pas le moindre, cela se termine avec la Fête romande de gymnastique ! Cette compétition a réuni plus de 8000 gymnastes au bout du lac Léman à Genève !
Cette manifestation se déroulait sur deux weekends afin d’accueillir la jeunesse dans un premier temps, puis les actifs lors du second week-end. 

Entre sourires et pleurs.

Les agrès mixtes ont débuté avec leur production. Ni une ni deux, ils enfilent leurs justaucorps. Avec un peu de stress, une gymnaste s’est trompée de justaucorps. Heureusement qu’il n’est pas d’une autre couleur et qu’il n’y a que quelques détails de différence, mais ma foi, elle fera avec celui-là ! Ce détail n’enlèvera pas le sourire de la jeunesse aiglonne. 

Après un beau passage au sol, ils obtiennent un 9.28 ! Cette belle note les place au 5e rang.

Plus tard dans la journée, ils se produisent à leur deuxième discipline du saut. Ils reçoivent la note de 8.63, une note un peu incompréhensible, mais le jugement est ainsi. Ils terminent tout de même à une belle 6e place.


Une grosse concurrence chez les actifs.


Lors du second week-end, les actifs participaient au concours trois parties afin de pouvoir rivaliser avec les meilleures sociétés de la Romandie. C’est déjà le vendredi soir que la plupart du groupe se dirige à Genève afin de pouvoir se produire le samedi matin à 8h. Les gymnastes se déplacent au premier lieu de compétition pour le Gym&Danse (3e discipline pour le concours en trois parties).

Une belle histoire se décrypte dans la production, des moments gymniques, de la légèreté et de beaux sourires font foi ! Un beau 8.92 à la clé, une belle note, mais nous savons que la concurrence va être rude.

Aussitôt terminé, tous se déplacent rapidement sur un deuxième lieu de compétition pour effectuer la production à la combinaison d’engins. Une magnifique production qui place les Aiglons à la première place du tour qualificatif avec la note de 9,55.

Avant de revenir dans cette salle, les actifs doivent se déplacer à nouveau dans une deuxième salle où ils vont défendre les couleurs d’Aigle-Alliance au sol. Une très belle prestation leur permet de prendre la 4e place du tour préliminaire (9,45) et de pouvoir effectuer une seconde finale après celle de la combinaison d’engins plus tôt dans la journée.


Des finales à suspense.

En étant qualifiés pour les deux finales, les Chablaisiens doivent faire des aller-retours pour se présenter au tour final. À nouveau sur les tapis, ils donnent tout pour garder leur première place en combinaison d’engins. Ce ne fut malheureusement pas le cas, mais ils obtiennent un très beau 9,51 qui les place à une magnifique 2e place en combinaison d’engins !
Retour dans la salle du sol, les gymnastes vont tout arracher pour la finale du sol, un beau moment, riche en émotions, qui offre une très belle note de 9,68 ! Cette note ne suffit pas à monter sur le podium, mais offre une magnifique 4e place ! 

Tout se joue à un petit centième.

Comme le groupement était inscrit au concours trois parties, les Aiglons doivent se rendre au gala de la fête romande de gymnastique. Avec leurs notes de 8,92 au Gym&Danse, 9,55 à la combinaison d’engins, 9,45 au Sol (à savoir que ce sont les notes de qualifications qui étaient prises en compte), le groupe des actifs/actives d’Aigle-Alliance est ainsi monté sur la 3e place du concours général de la fête (27.92 points, à seulement un centième des deuxièmes). Un immense bravo aux deux groupements qui ont fait vivre l’Alliance pendant cette fête romande de gymnastique !

Texte et photos : Sebastien vogt 

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.