La Valaisanne Elfy Rouiller mène sa carrière de freerideuse avec ambition et passion. De victoires triomphantes en grands défis internationaux, Elfy Rouiller semble prometteuse à un très bel avenir sportif devant elle.
Rencontre avec une jeune passionnée.
Bonjour Elfy, parlez-nous de vos débuts dans le freeride. Comment tout a commencé ?
J’ai découvert le freeride dans la petite station de Champex-lac, quand j’étais plus jeune en snow et en ski. Très vite, j’ai eu l’envie de m’améliorer dans le ski freeride et de faire des compétitions. Je me suis inscrite à la Freeride Academy de Verbier fondée par Robin Darbellay.
Vous êtes vice-championne du monde juniors de ski freeride. Avec vous, la relève semble assurée, non ?
Je ne suis pas toute seule, j’espère que ça donne envie à d’autres rideuses de commencer le freeride. Je vais tout faire cette saison pour gagner le titre de championne du monde et refaire une bonne saison. sur la coupe du monde.Maintenant, il y a de plus en plus de filles qui font du freeride ce qui est super cool. Je m’entraîne beaucoup pour mes objectifs et poser mes nouveaux tricks dans les faces.

Passer du niveau national à l’international à seulement 16 ans : est-ce stressant, effrayant ou plutôt excitant ?
Ma dernière saison m’a vraiment donnée l’envie de m’investir à fond dans le ski freeride et de continuer à progresser sur le circuit . Ça m’a vraiment motivée et j’ai pu montrer de quoi j’étais capable, j’ ai aussi envie de prendre du temps pour créer du contenu vidéo durant la saison.
Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie de pratiquer cette discipline ?
J’ai toujours aimé faire du freeride, l’ambiance et beaucoup de mes proches qui en font motive encore plus de partager ma passion.

Est-il facile de se faire une place en tant que femme dans le monde du freeride ?
J’ai été très bien accueillie ! Je ride souvent avec des garçons, mais il ya de plus en plus de filles qui se lancent, et c’est vraiment motivant. Cela me pousse à aller encore plus longe. En plus, de nouvelles compétitions comme l’étape de Verbier ONLY GIRLS , qui est réservée aux filles pour toutes nous réunir. Le freeride est en train de se développer dans le monde entier.
Comment décririez-vous le ski freeride ?
C’est un sport avec des sensations de liberté et de créativité. On peut choisir plus ou moins nos lignes, sans pression et sans règles imposées.
Quels sont vos futurs projets et vos objectifs ?
Cette saison, je suis de nouveau sélectionnée pour les mondiaux et mon objectif est de remporter le titre de championne du monde. Pour mes autres compétitions viser des victoires comme la saison passée et de si possible réussir à être première de la Région 1 Europe U18. Cette saison aussi j’aimerai bien faire des images et des vidéos. Et plus loin, mon gros objectif c’est d’être avec les meilleurs au FWT.

Elfy Rouiller en 3 mots ?
persévérante, chaleureuse, dynamique.
Texte : Stéfanie Rossier
Photos : Archives d’ Elfy Rouiller