Dorian Saillen pulvérise un record suisse junior de 14 points. 

Dans une compétition de niveau internationale, le jeune bas-valaisan a réussi un match parfait face à la concurrence Croate et Suisse.

 Ce week-end, se sont déroulés les JIWK de Bienne (Compétitions Internationales Juniors). À la carabine 50 m, lors des qualifications du match 3×20 (Debout, à genoux et couché), Dorian a obtenu un score de 592 pts. Cette performance est énorme, car 592 pts représente également le record d’Europe chez les juniors garçons, mais comme cette compétition n’est pas estampillée européenne le record n’est que national.

Il faut relever que cette compétition biennoise n’a pas compté comme internationale, car seule la Croatie et la Suisse étaient présentes dans le canton de Berne. C’est pour celà que le record n’est que national. Mais cette performance n’enlève en rien le niveau qu’a actuellement Dorian.

C’est une première pour Dorian Saillen

Relevons que ce record est une première pour Dorian, après ses deux titres de champion Suisse en 2023 et 2024. Alors à la question: un record national ou un titre de champion suisse? Dorian répond sans hésiter:” un record, les émotions étaient trop fortes à l’énoncé de la validation du record, franchement ça m’a fait quelque chose. Du reste lors de la finale de l’après-midi les émotions étaient probablement encore présentes et difficiles à canaliser, mais j’ai tout de même terminé 2ème. “

La cible de contrôle du record suisse de Dorian. Dans celle-ci, il y a les 3×20 coups de compétition plus les coups d’essai, cela représente environ 105 coups qui sont quasiment tous dans une pièce de Frs 2.- et cela à 50 mètres.

En effet, lors de la finale chronométrée qui réunissait les huit meilleurs, le temps pour chaque passe était de 3 minutes. Lors de cette finale, Dorian termine deuxième, ce qui représente tout de même une superbe performance.

Les autres valaisans ont réussi de bons résultats dans l’enssemble

 Pour le reste des résultats valaisans de ce weekend biennois,les valaisans ont tirés leur épingle du jeu.  Mélyne Saillen la petite sœur de Dorian a terminé 16 et 20ème, Isabel Weissbrodt 13 et 14ème et Livia Weissbrodt 15 et 22ème de leurs qualifications, ces résultats sont encourageants vu leur jeune âge. 

Ce dimanche, lors de la qualification à la carabine 10 mètres Dorian a décroché le 2e rang, mais ensuite en finale il n’a pu faire mieux que 6e.   Ce début de saison promet une belle suite pour les jeunes tireurs valaisans.

Texte : Macha

Photos : Swiss Shooting : Marc Fluckiger et Grégoire Saillen

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.