Le jeune espoir valaisan commence à s’affirmer au plus haut niveau. Son avenir s’annonce prometteur.
Ce week-end, l’équipe suisse juniors de tir était en déplacement à Bologne pour l’Alpencup. Cette compétition était ouverte aux cinq pays alpins, soit la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France.
Dorian Saillen se retrouve deux fois sur la deuxième marche du podium.
Dorian Saillen a terminé deuxième lors du match 3 positions (carabine 50 m), seul un autrichien a fait mieux. Ce duel a tenu en haleine le public et les suiveurs présents sur le pas de tir. C’est au bout du suspens que s’est joué ce match.

En équipe aussi, juste pas sur la plus haute marche.
Le lendemain, dans la compétition mixte à 10 m, l’équipe suisse formée de Dorian Saillen et d’Emely Jäggi s’est qualifiée pour la finale. Lors de celle-ci, nos deux jeunes Suisses âgés de 17 et 18 ans ont également obtenu la médaille d’argent.
Ils ont failli créer une énorme surprise car la victoire s’est jouée sur le tout dernier coup face à une équipe italienne très expérimentée (2×21 ans). Les deux jeunes Suisses n’ont eu aucun complexe face à des Italiens tirant à domicile.

Pour Dorian , c’est un week-end très satisfaisant.
Durant ce week-end, Dorian s’est également qualifié pour la finale dans le match à la carabine 10 m où il a obtenu le huitième rang. Il a aussi décroché une septième place dans son match couché avec la carabine 50 m. Dorian se dit satisfait de son week-end, maintenant il vise déjà la prochaine compétition qui sera les JIWK de Bienne la semaine prochaine et également ses examens de fin d’apprentissage, le programme est chargé.
Texte et photos : Grégoire Saillen