Pierre Mettan, athlète de Ski Alpinisme (SkiMo), incarne l’équilibre parfait entre deux mondes exigeants. Non seulement il se mesure aux plus hauts sommets de sa discipline, mais il jongle également avec son métier de charpentier.
Une double vie que beaucoup pourraient voir comme une contrainte, mais qu’il perçoit comme une force.Pages
L’Équilibre nécessaire : mental et financement
Pour Pierre Mettan, ce double engagement est avant tout une question d’équilibre. Il reconnaît que la conciliation « n’est pas tous les jours facile », mais il insiste sur le fait que c’est un équilibre dont il a « besoin, principalement du point de vue du mental ».
Le fait d’exercer une autre activité lui permet en effet de se « changer les idées, de penser à autre chose », offrant une nécessaire coupure mentale. De plus, son métier de charpentier est un pilier essentiel pour sa carrière sportive, comme il le confie : « J’aime beaucoup mon métier, mais il y a aussi un côté financier important, ce sport ne me permet pas d’en vivre à 100% ». Heureusement, il a eu la chance de trouver un employeur ouvert à sa pratique sportive dès ses débuts.

Photo : Maxime Schmid
Le Gravel : Un renouveau estival pour l’endurance
Récemment, la préparation estivale de Pierre a connu un changement majeur avec la découverte du Gravel, une discipline cycliste hybride qui se pratique sur des vélos permettant de rouler aussi bien sur route que sur des chemins en terre.
Arrivée « un peu par hasard l’année dernière suite à une blessure », cette discipline est rapidement devenue une passion et une ressource précieuse pour ses performances hivernales.
Le Gravel a eu un impact immédiat et positif sur son entraînement : « J’ai tout de suite accroché, ça m’a redonné un renouveau dans mon entraînement, ça a changé ma routine et j’ai retrouvé une certaine motivation pour m’entraîner dur ».
Sur le plan physique, les bénéfices sont clairs, notamment en endurance : « J’ai senti une différence sur mon volume d’entraînement (par rapport à la course à pied) et une fois sur les skis je me suis senti mieux et le transfert a été assez facile ».

Photo : ISMF
Le dépassement, fil rouge de sa carrière
En définitive, que ce soit sur les pistes de SkiMo, sur un vélo de Gravel ou dans son atelier de charpenterie, un même fil rouge guide Pierre Mettan : « Et dans les 2 disciplines [SkiMo et Gravel] je retrouve ce que j’aime, le dépassement de soi dans un environnement unique. »
Texte : Alexandra Rustin
Photos : Entête Skimostats