Let’s Dance Studio à Monthey.
Le 15 juin prochain, l’école de danse Montheysanne fête ses 20 ans au théâtre du Crochetan. Un anniversaire qui se veut très symbolique pour Letitia Chesaux, fondatrice de ce studio de danse. Elle nous raconte son parcours et ses aspirations.
Une impulsion créative.
Il n’est pas rare qu’un beau projet de vie s’initie de manière fortuite à la suite d’un événement personnel. C’est un choc émotionnel qui va provoquer en Letitia le besoin de s’exprimer par la danse. Elle nous raconte comment elle a tout à coup essayé cette discipline, relativement tard comparée aux petites qui débutent vers 3-4 ans : « J’avais 22 ans quand j’ai découvert la danse, à la suite du décès de ma grand-mère ; elle s’est beaucoup occupée de moi et nous étions très proches, son départ a été difficile pour moi. La danse a été une révélation, j’ai rencontré une véritable passion. J’ avais fait une dizaine d’années de gymnastique avant, mais ce n’était pas la même sensation. »

Photo : Letitia Chesaux.
La musique et la danse dans le sang.
La danseuse originaire de Saint-Maurice, déjà artiste dans l’âme puisqu’elle officiait en tant que DJ dans des soirées techno de la région, s’est tout à coup complètement épanouie à travers les chorégraphies et assez vite, elle aspire à transmettre sa passion : « J’ai saisi une opportunité de donner des cours dans une école à La Tour-de-Peilz, puis j’ai eu la chance de pouvoir partir faire des stages à l’étranger, comme à Los Angeles. J’ai commencé par du hip-hop, que l’on nomme aussi danse urbaine. »
2004, les grands débuts.
Puis en 2004, plus forte et convaincue, la jeune danseuse vend toutes ses affaires de Djing sur un coup de tête et, avec ses quelques petits sous, ouvre sa première structure à Bex. L’histoire est lancée !
L’entrepreneuse voit les choses en plus grand, elle s’associe alors avec une amie et crée l’école ArtSceniK à Monthey (toujours existante) qui proposait alors des cours de danse et de cirque. « Je n’ai finalement fait qu’une seule saison, car j’avais en tête le concept de mon école de danse et j’ai ré-ouvert Lets Dance Studio à Monthey. »
Aujourd’hui, chez Let’s Dance Studio, ce sont 9 profs et une diversité de cours.
Entourée de 9 professeurs de danse, l’école donne plusieurs types de cours pour tous les âges, le hip-hop, le contemporain, le girly, l’afro et bien sûr, la « dance for fun » pour les tout-petits dès 3 ans. Tous les styles proposés sont ouverts aux garçons et la directrice profite d’ailleurs pour lancer un appel : « Nous n’avons pas assez de petits gars à l’école, c’est dommage, vous êtes les bienvenus ! »

Une femme épanouie et heureuse.
Photo : Letitia Chesaux.
Letitia a également mis sur pied un concept inédit pour les élèves qui souhaitent aller encore un peu plus loin dans leur parcours : « Dans notre école, on offre la possibilité de suivre des formations et on permet également de participer à des compétitions. On propose un réel suivi des élèves avec un bilan semestriel, des évaluations régulières et des conseils personnalisés afin d’améliorer leurs performances. Nous sommes les seuls à avoir ce type de prestation. »
Danses et valeurs humaines.
En tant que personne sincèrement authentique, Letitia mène sa petite entreprise avec beaucoup d’amour et de bienveillance : « Nous avons des valeurs super prononcées au sein de l’école et c’est très important. La plupart des profs me suivent depuis de nombreuses années et ce sont cette complicité et cette harmonie entre nous qui se ressentent dans l’ambiance des cours. La confiance, l’entraide, le respect, c’est ce que l’on veut transmettre aux élèves. Les enfants grandissent ici avec nous, nous évoluons ensemble ; nous sommes une grande famille. »
Les 20 ans au Crochetan de Monthey.
C’est avec beaucoup d’émotion et en récompense de tant d’années de dur travail que Letitia prépare l’anniversaire de son école. « Le spectacle du 15 juin s’intitule Balloon en référence aux ballons de baudruche qui, mentionne la danseuse, font partie intégrante des événements importants de nos vies. Les 20 ans de Let’s Dance Studio, c’est une fête d’anniversaire à grande échelle. » Les 160 élèves de l’école seront tous réunis sur scène pour un show d’environ 2 heures, rempli de couleurs et de ballons. Chaque professeur ayant pour mission d’animer un tableau sur la thématique du ballon ou d’objets sphériques, ce qui promet un moment enchanteur et édulcoré qui va ravir petits et grands.

Le spectacle vaudra le déplacement.
Photo : Letitia Chesaux.
Je laisse le mot de la fin à Letitia Chesaux : « Mon but est tout simplement de continuer de faire grandir l’école et de mettre des étoiles dans les yeux de tous ces élèves ! »
Texte : Julia Delattre
Renseignement et inscription : https://www.letsdancestudio.ch/
Billetterie en ligne spectacle des 20 ans le 15 juin au Théâtre du Crochetan : https://www.letsdancestudio.ch/