La Fête Fédérale de Tir des Jeunes réunit tous les 5 ans des jeunes de toute la Suisse autour de leur passion du tir sportif.
Après avoir été accueilli par Frauenfeld en 2019, c’est dans le Chablais que cette fête traditionnelle déposera ses valises du : 8 au 10 août et du 15 au 17 août prochains. A cette occasion exceptionnelle, les fédérations de tir valaisanne (la Fédération sportive valaisanne de tir, FSVT) et vaudoise (l’Association vaudoise de tir sportif, AVTS) ont travaillé de concert afin de créer les meilleures conditions pour les plus de 2500 jeunes sportifs qui seront présents.

Âgés de 10 à 20 ans, ces jeunes s’expriment sur la distance suisse de 300m au fusil ainsi que sur les distances olympiques que sont la carabine 50m et 10m ainsi que le pistolet 25m et 10m.
La centrale de tir sera au stand de tir des Grandes Iles d’Amont, à Saint-Triphon, sur la commune d’Ollon. Les autres stands engagés seront ceux de Saint-Maurice, Vérossaz, Val-d’Illiez et Port Valais.

Une journée officielle sera également organisée le dimanche 10 août à 11h00 au stand des Grandes Iles d’Amont et à laquelle vous êtes cordialement conviés. M le Conseiller Fédéral Martin Pfister ainsi que que le Conseiller d’Etat vaudois Frédéric Borloz seront notamment présents et s’y exprimeront.
Nous avons également la chance d’organiser cet événement en partenariat avec le 200e du tir vaudois et le tir cantonal des jeunesses campagnardes, ce qui permet de mutualiser nos ressources.
Nous remercions d’ores et déjà les nombreux bénévoles, sans qui une telle organisation ne serait pas possible. Les personnes qui souhaitent s’associer à l’accueil de ces jeunes de toute la Suisse peuvent toujours nous rejoindre.

Nous vous remercions donc de votre intérêt pour cet événement et restons volontiers à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour la FFTJ Laurent Wehrli, président du CO
Photos : Medias@fftj2025.ch