Créé en 1985, le BBC Troistorrents souhaitait alors développer le basket féminin dans la vallée d’Illiez. Le Club a rapidement suscité une belle ferveur dans toute la région et a connu une évolution remarquable. Avec une promotion en Ligue Nationale, il est devenu, au fil des années, l’un des clubs de basket les plus titrés de Suisse. Planète Sports dresse le bilan de la saison passée et les perspectives de la prochaine avec son actuel président Xavier Mottet.
« Je suis le basket et le BBC Troistorrents depuis de nombreuses années, j’étais déjà au comité depuis une année, puis j’ai pris la présidence et nous avons refondé un nouveau comité. » Xavier nous raconte que pour sa nouvelle fonction, il a d’emblée été confronté à certaines étapes à surmonter : « Ce fut une année compliquée avec l’entraîneur qui a quitté le club soudainement, puis nous avons une joueuse étrangère qui n’est finalement jamais venue et encore une autre qui est partie sans avertir en cours de route… Ce fut assez mouvementé. »
De ce fait, le tout frais comité du BBC qui avait dans un premier temps rencontré l’espoir de développer certains aspects de la vie du club, a dû prioriser ses tâches et répondre à ces contraintes imprévues : « Nous n’avons été que dans la réactivité tout au long de la saison, il était difficile de mettre en place des projets. Nous n’avons fait qu’éteindre les feux, » relate le président.

Une saison 2023-2024 qui avait démarré fort.
Pourtant, malgré ces quelques perturbations, les résultats se sont d’abord révélés plutôt très bons. Avec une 3e place au championnat, l’équipe et ses coachs sont extrêmement contents. Xavier se sent très satisfait de la tournure des choses et du comportement de son contingent : « Les joueuses ont eu une très bonne résilience tout au long de la saison. Nous avons pu récupérer quelques nouvelles filles et nous avons travaillé pour installer une nouvelle dynamique. Au niveau du contingent, nous étions bien installés.»
En effet, en janvier 2024, le BBC Troistorrents avait gagné neuf matchs de championnat sur onze joués, ce qui leur offrait une 2e place au classement. Une stabilité semblait avoir été trouvée au sein de l’équipe chablaisienne avec le coaching d’Alexandra Arena qui avait repris les rênes après le départ de l’entraîneur précédent Frédéric Berger, actif seulement quelques semaines.

Les matchs de finale n’ont pas souri au BBC Troistorrents.
Puis la saison s’achève sur des défaites en finale. Le BBC Troistorrents s’est vu battu en finale de la Coupe de Suisse, les opposant aux Fribourgeoises. Puis, lors de la rencontre décisive des demi-finales du championnat, les Chorgues s’inclinent d’un point après prolongation contre l’équipe de Nyon. Xavier nous livre son ressenti : « Évidemment, on joue pour gagner les matchs, mais cela se joue avec des petits riens. Fribourg est une excellente équipe, elle sortait clairement du lot. Il y a toujours des hauts et des bas dans un groupe, il faut une bonne communication et un bon état d’esprit, les instants de frictions sont inhérents à un groupe d’individus. »
Prochaine saison dans le pipeline.
Après une saison vécue un peu dans l’urgence et sans vraiment de solides fondations, le comité réfléchit à sa stratégie et souhaite consolider ses bases : « Il y aura des changements, nous sommes en train d’y travailler. Nous souhaitons partir avec une ossature différente par rapport à l’an passé. Nous allons conserver quelques piliers de l’équipe, mais nous voulons intégrer plus de jeunes avec la possibilité de les encadrer avec des étrangères et des Suissesses plus expérimentées », explique le président.
A noter que les clubs de basket du Chablais sont répartis sous trois structures : un comité pour la ligue A féminine à Troistorrents, un pour la ligue A masculine à Monthey et un pour le Mouvement Jeunesse Chablais à Monthey et Troistorrents. Et comme le mentionne Xavier avec un grand sourire : « Dans la région, le basket, c’est le Chablais ! »

Une nouvelle coach pour un nouvel élan.
Grâce à l’arrivée de sa nouvelle coach principale Emilie Duvivier pour la saison prochaine (actuellement assistante de l’équipe de première division française « La Chorale de Roanne » et ancienne joueuse professionnelle et internationale française), le club espère trouver un nouvel élan, de la motivation et augmenter ses performances. « Nous voulions avoir le temps de choisir un entraîneur avec réflexion et engager une personne intéressée à s’impliquer dans d’autres tâches et aspects de la vie du club », explique Xavier Mottet.
Assurer la pérennité du club.
Avec tous les bons ingrédients dans la marmite, les objectifs sont clairs et réalisables selon le Président : il faut viser plus haut. La prochaine saison ayant pu être préparée en amont, il ne devrait plus avoir de grosses situations d’urgence à résoudre à la hâte. Xavier mentionne qu’en tant que président, sa philosophie est « de construire sur du moyen à long terme et de consolider un bon contingent en intégrant des joueuses qui s’identifient aux clubs régionaux. Ce ne sont pas que les matchs dont on parle, mais également de toute la vie sociale du club qui en découle ; on est dans du semi-pro-amateur, on doit compter sur des coups de main de la part de bénévoles pour continuer de jouer… »

Le mot de la fin ?
« Nous sommes confiants pour cette prochaine saison ! Ma première mission était d’assurer la pérennité du BBC Troistorrents et c’est réussi : on continuera à jouer au basket féminin à haut niveau dans le Chablais ! « C’est la principale satisfaction. »
Texte : Julia Delattre.
Photos : BBC Troistorrents.