Grâce à deux victoires arrachées au bout du suspense contre Lausanne samedi et dimanche, l’équipe d’unihockey d’ Aigle est officiellement promue en première ligue ! Retour sur un week-end aussi fou qu’historique.
Acte IV, la folie.
Samedi soir à Dorigny, après une performance en demi-teinte, les aigles étaient morts… Menant 2-1 dans la série, marquant le but victorieux à sept secondes du terme, Lausanne avait gagné, ou presque. Presque, car l’Eagles n’est jamais mort : une égalisation à une seconde du buzzer, une victoire aux penalties, et direction l’acte V.

Euphorie à l’issue du dernier match avec à la clé la promotion
Photo : UHC Eagle’s
Acte V, pour l’histoire
Malgré les vives émotions vécues la veille, il s’agissait de garder la tête froide pour l’emporter dimanche, à la maison. Plus facile à dire qu’à faire : la Planchette est pleine à craquer et c’est le match le plus important de l’histoire du club. Néanmoins, riches de l’expérience, de la confiance et de la maturité acquises cette saison, les Aiglons dominent leurs adversaires mentalement, jusqu’à triompher 4-3 au bout du suspense.
Le petit club familial, sympathique, bonnard du Chablais
Le club Aiglon évoluera donc l’année prochaine en première ligue (la troisième division helvétique). Aussi alléchante que cette perspective puisse paraître, il s’agit à présent de ne pas trop y penser, de simplement savourer, de se reposer après une saison extraordinaire. Une saison qui a vu le club grandir, accueillant de plus en plus de monde dans les gradins. Une saison qui en a fait vibrer plus d’un, des plus fidèles aux nouveaux passionnés. Une saison qui a vu une bande de copains donner leur cœur sur le terrain. Une saison pour l’éternité !

La concentration du gardien aiglon a été importante dans les moments chauds.
Photo : UHC Eagle’s
Julien Trachsel, un coach heureux.
« Cette promotion est folle. On est passé par toutes les émotions mais à la fin, cette équipe a la faculté de ne jamais baisser les bras, de ne jamais s’avouer vaincue. Les joueurs étaient en mission, ont cru en leurs capacités et se sont poussés pour réaliser de très grandes choses. L’alchimie qui se dégage de ce groupe est juste exceptionnelle. Je suis tellement heureux pour les joueurs, le staff et toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre pour faire vivre et briller ce club ».
Texte : Boris Humery