Apprenti mécanicien et cycliste très prometteur

L’affinité entre Thibaud et ses vélos a commencé très jeune et semble se nourrir d’une certaine forme de destin. Actuellement en 2e année d’apprentissage à l’atelier mécanique professionnel du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (UCI), le jeune Chablaisien est juste au bon endroit au bon moment et se donne toutes les chances pour en ressortir vainqueur.

Un « touche à tout » du vélo

Pour Thibaud Contesse, la pratique du vélo se vit sous plusieurs formes, d’abord adepte de VTT, il s’initie également à la route et à la piste. Le 3 avril 2023, le jeune coureur remporte le titre national suisse de l’omnium des moins de 17 ans, marquant ainsi sa dernière année avant de rejoindre les rangs des Juniors.

Le début de l’aventure en VTT.

Photo : Thibaut Contesse

A force de suivre son cousin compétiteur de VTT, Thibaud s’inscrit auprès de la structure Sport – Arts – Formation Valais afin de pouvoir bénéficier de temps aménagé et mener à bien son projet sportif. Jonglant entre études et vélo, le cursus est lancé : « Au cycle, j’ai commencé à avoir beaucoup d’entraînements, j’avais des aménagements scolaires. Parfois, j’avais besoin d’après-midi entiers, au niveau des études c’était quand même un peu compliqué pour rattraper tous les devoirs et les tests… mais finalement j’ai pu passer ! ».

L’équipe nationale en point d’orgue.

C’est à force d’efforts et de volonté que l’on gagne et cela, Thibaud l’a bien intégré. Il frappe à la porte de l’UCI pour une place d’apprentissage en mécanique vélo : « J’ai donné mon dossier, ils avaient d’abord choisi une autre personne et finalement j’ai eu la place ! ». Côté vélo, il évolue en équipe nationale depuis deux ans. L’an dernier, il commence les compétitions sur route et participe aux jeux olympiques de la jeunesse en Slovénie, où il obtient une belle 13e place à la course en ligne. Il devient également champion suisse de piste à Granges, catégorie U17.

Un coureur très prometteur.

Photo : Thibaut Contesse

 Première année en junior : une étape importante.

De bons résultats lui permettent de continuer son ascension. Depuis fin 2023, le coureur a intégré une équipe et dispose d’un entraîneur personnel : « Avec mon coach, on a organisé une bonne préparation cet hiver. Quand on arrive en junior ça devient plus chargé, c’est maintenant que le sérieux commence, la première année en junior est cruciale, il y a pas mal d’enjeux mais je me sens confiant ».

C’est également le moment où le jeune cycliste doit choisir sa discipline de prédilection. Ses derniers tests montrent plus de capacité sur la route où il semble accomplir de meilleures performances : « Là, j’ai plus d’affinités avec la route… » et de continuer : « Mon but est d’accomplir les deux années de junior avec mon équipe actuelle, ensuite j’aimerais pouvoir changer afin de continuer à progresser.

 L’étape suivante, c’est les U23 (sur quatre années) et si l’on n’a pas d’équipe pro ça devient compliqué ».

Thibaut en pleine action.

Photo : Thibaut Contesse

Le programme 2024 est intense et diversifié.

C’est à présent le début de la saison. Le week-end du 2 et 3 mars Thibaud a participé à une course dite « d’entraînement » à St Triphon. Le lancement de sa saison se fera avec le Championnat Romand de route puis il se rendra au Tessin pour une course de VTT. Avec l’équipe nationale, le cycliste Chablaisien participe au Championnat Suisse junior sur route puis aux Strada Bianche (course sur route) et au Tour du pays de Vaud sur plusieurs jours. Enfin, il y aura les Championnats d’Europe juniors de piste au vélodrome de Cottbus en Allemagne et les Championnats du monde junior sur route à Zurich, où il espère pouvoir se sélectionner.Avec des étoiles dans les yeux, le coureur nous confie : « J’aime bien partir derrière, comme ça on peut aller chercher plus loin pour remonter tous les coureurs de devant ». C’est certain, en plus de son travail assidu et de sa motivation, Thibaud Comtesse est simplement né pour ça ! 

Photo du haut de page : Thibaut dans son univers journalier.

Texte : Julia Delattre

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.