34 ème Bouchon d’Or international de pétanque à Montreux

Une fois de plus, des vedettes internationales étaient présentes au 34ème Bouchon d’Or de la ville de Montreux qui a eu lieu les 15 et 16 novembre.

Des pointeurs de légende

L’affiche était bien garnie au boulodrome de Montreux avec 18 équipes venues de toute la Suisse, de France et la participation attendue des Champion d’Europe vétérans 2025 ainsi que des stars internationales Philippe Suchaud et Philippe Quintais. Des légendes de la pétanque qu’on ne présente plus. Rappelons que Philippe Quintais est détenteur de 17 titres de champion du monde. Et on parle régulièrement de Suchaud Time, pour la capacité de Philippe Suchaud à élever son niveau de jeu à des moments clés d’une partie. Avec huit titres, il détient le record de victoires aux Masters de pétanque.

Une histoire d’amitié

Les deux Philippe sont fidèles au Bouchon d’Or de Montreux depuis de nombreuses années au cours desquelles de forts liens d’amitié se sont tissés. Philippe Quintais avoue avoir un faible pour les vins de la région. Au contraire des Français de Salins-les-Bains, relégués en fin de groupe alors qu’ils étaient 4ème l’année passée, et qui oublient joyeusement ce revers autour d’un verre de Pastis.

Philippe Quintais 17 fois Champion du Monde de pétanque.

Le mythe de l’apéro

Mais attention, l’association pétanque-apéro est un cliché dépassé. Si l’ambiance est joyeuse et conviviale, la sobriété est de mise pour les meilleurs joueurs. Selon Livio Grando, Président du club de pétanque de Clarens qui est organisateur de la manifestation, les meilleures équipes mondiales sont à chercher en Asie, notamment en Thailand, et à Madagascar. Les joueuses et joueurs y suivent une discipline quasiment militaire. Bien loin de l’ambiance bon enfant qui règne dans les clubs européens. 

Philippe Suchaud , compère de longue date de Quintais, dit Suchaud Time.

Un sport qui se renouvelle 

Des propos que confirme Quentin Maret-Collet. Âgé de 14 ans et licencié depuis l’âge de 5 ans, le joueur du club Le Vernay (Puidoux) pratique son sport avec sérieux. Ils sont en Suisse une trentaine de jeunes licenciés âgés de 10 à 17 ans.

Victoire genevoise

Les têtes d’affiche n’ont pas démérité, assurant un spectacle de haut vol. Mais les clubs suisse n’étaient pas en reste. Après le premier tour de samedi et l’élimination des deux équipes valaisannes Cadets et Liennoise, deux groupes de 8 équipes étaient encore en lice le dimanche. Et c’est finalement les Suisses du club de Meyrin qui remportent le Bouchon d’Or devant France – Suchaud.

Texte: Gilles Scherlé

Photos : Gilles Scherlé et Wikipedia

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.