On ne vous présente plus. Maude Mathys, la championne chablaisienne, qui court et ne cesse de décrocher des titres. On se demande ce qui pourrait bien l’arrêter ! En début d’année, elle triomphait au Golden Trail World Series, avec brio. Point sur son Actu.
Opérée du talon en juin 2023, Maude s’est retrouvée contrainte de gérer une année blanche. Dès qu’elle en a été capable, elle a participé à quelques courses, histoire de se remettre sur pied tranquillement, et c’était le cas de le dire.
Des changements dans sa préparation.
Son rétablissement s’étant bien déroulé, la coureuse s’est à nouveau projetée dans de nouveaux défis : « Ce début d’année, je n’avais plus de douleurs. Le rétablissement s’était bien passé, mais j’ai constaté que le corps change après une telle intervention chirurgicale, la pose du pied ainsi que ma foulée ne fonctionnaient plus de la même manière qu’avant. »

Photo : @The.adventure.bakery
L’athlète a repris son rythme relativement rapidement, mais avec ce talon opéré, elle ressentait des douleurs à l’arrière de la cuisse. Depuis 4 mois, elle doit s’habituer à cette contrainte physique, car son corps cherche à compenser.
D’un naturel pragmatique, elle relativise : « Ça ne m’empêche pas de courir, mais il faut que je jongle entre plusieurs types d’activités physiques pour ma préparation, comme le vélo, le vélo elliptique et d’autres exercices conseillés par les professionnels qui m’entourent ».
Des médailles presque sans douleur.
La championne d’Ollon est partie en Asie, au Golden Trail World Series, en ce début d’année 2024. Elle avoue : « J’appréhendais ce début de saison, je ne savais pas trop à quel niveau j’allais me retrouver, car je ne pouvais plus m’entraîner comme je voulais ».
Toujours motivée, elle participe à ces deux manches, la première prenant place au Japon et la seconde, en Chine. Notre athlète suisse gagne finalement la course au Japon, de 21 km et 2100 m de dénivelé. « C’était un très bel itinéraire très technique. Je suis vraiment contente de ce résultat, cela m’offre une rentrée fracassante ! », sourit Maude.

Photo : Goldentrailséries.
En Chine, elle décrit le parcours comme étant particulier, en altitude entre 3200 et 4200 m. Mais comme elle ne recule pas devant la difficulté, elle avait au préalable organisé des entraînements spécifiques, en conditions presque réelles. L’athlète a participé à une dizaine de séances de course sur tapis en hypoxie : « Cela m’a permis de compenser le manque d’entraînement et m’a préparée aux conditions en Chine. J’ai fini 2e de cette manche ».
Des compétitions sur l’année et dans différents lieux dans le monde.
Le Golden Trail World Series s’apparente un peu à une Coupe du monde. Il y a huit manches dans l’année, dans différents lieux dans le monde, regroupant environ 80 participants par course. Finalement, les 30 meilleurs coureurs sont qualifiés pour une ultime étape. Cette compétition de Trail existe depuis 2018 et réunit les athlètes élites du monde entier. Aujourd’hui, elle se professionnalise. Elle est même relayée sur Eurosport. D’ailleurs, cette année, la manche de la finale se tiendra en Suisse, au Tessin, les 17 et 20 octobre prochains, où Planete-sports espère retrouver Maude en pleine forme !
Les perspectives sont bonnes pour la championne.
La Chablaisienne a un agenda déjà bien rempli pour ces prochains mois. Elle participera au Championnat d’Europe de course en montagne à Annecy qui se déroule du 31 mai au 2 juin. Ce sera ensuite à deux manches supplémentaires du Golden World Trail Series qu’elle participera, le marathon du Mont Blanc à Chamonix et la fameuse course Sierre – Zinal.
Maude nous confie : « les douleurs sont toujours présentes et c’est parfois un peu frustrant. Je joue avec d’autres activités le plus possible ! Et puis je suis bien suivie par un bon préparateur physique. Je profite également pour tester de nouveaux types de traitements, comme la photobiomodulation* »
La sportive a le sourire pétillant, les yeux d’une gagnante : « J’ai de grosses ambitions, j’aimerais une médaille et le podium au Golden cette année ! »
Texte : Julia Delattre.
* La thérapie par laser/LED de faible énergie est utilisée pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. (réf. Gustave Larousse, Internet)