2e édition du Match des Mercenaires, Bezina Cup

Au cœur du Monthey Chablais Hockey Club et de son mouvement junior, le MOJU MCHC PDS, s’est créée une commission spéciale ayant pour vocation d’entretenir et préserver les liens avec les jeunes joueurs partis poursuivre leur carrière de hockeyeur dans d’autres clubs formateurs.

Pour garder un lien avec son club formateur

Malika Carron, fondatrice de la commission y tient particulièrement : « Les joueurs partaient et il n’y avait plus aucune relation avec leur club de cœur à Monthey, sauf parfois leur licence B qui leur permettait de faire encore quelques rares matchs. Les Comités déjà très affairés n’avaient pas le temps de s’en préoccuper. Voilà pourquoi nous avons créé cette commission qui concerne autant le MOJU que la première équipe ».

Les mercenaires en rouge et le MCHC en noir pour la photo de famille.

Photo : MCHC – Bezina Cup

 L’histoire de cette création

L’an dernier, lorsque l’idée d’un tel match, réunissant la première équipe du MCHC face aux ex-joueurs du mouvement juniors, a germé, le message n’avait pas forcément été entendu. Puis les émotions ont vite pris le dessus et la première édition a rencontré un vif succès ! Les joueurs, leurs parents, amis ainsi que les comités n’ont pu que constater la nécessité et le bienfait d’un tel événement. Malika explique : « C’est très important de maintenir les liens. Certains joueurs formés au club n’osaient plus vraiment revenir lorsque l’opportunité se présentait car personne n’avait entretenu de relation pendant leur formation ailleurs. Les clubs régionaux doivent pouvoir compter sur leurs joueurs plus âgés pour attirer les jeunes et les intégrer. Le fait de rassembler les deux lors d’un match tel que la Bezina Cup génère de nouvelles possibilités ».

Un engouement de plus en plus important.

L’engouement pour ce match l’an dernier, fut l’occasion à saisir pour permettre au concept initial de mûrir et ainsi s’orienter vers un événement annuel à pérenniser. Cette année, le match des Mercenaires est donc référencé comme un match d’exhibition officiel. Il sera relayé sur l’application de la Swiss Hockey League. Grâce à certaines pointures du hockey suisse qui soutiennent le projet, il intègre une certaine légitimité. Goran Bezina, ancien joueur de Genève-Servette en National League ayant fait son apprentissage de hockeyeur au club Montheysan, sera de la partie. Il offrira en outre « La Bezina Cup » aux heureux vainqueurs de la rencontre.

Les mercenaires lors de la première édition de la Bezina Cup.

Photo : MCHC – Bezina Cup.

Une équipe à part entière.

Actif dans cette commission, Pascal Lehmann, dit Mimoun, œuvre avec passion afin de proposer diverses améliorations, un groupe WhatsApp permet d’informer les Mercenaires des divers événements, les invitant ainsi à continuer de participer à la vie de leur club formateur. Pour cette seconde édition, l’équipe disposera de son propre logo et de maillots tout neufs, l’occasion de prendre des photos d’équipe officielles et d’ancrer le concept. A noter que Andrzej Svitac, directeur technique du MOJU MCHC PDS depuis 10 ans, participe également à la commission, il est d’ailleurs à l’origine de la formation et de la belle réussite de la plupart de ces joueurs. Le comité précise que ces joueurs « expatriés » sont les bienvenus et peuvent adhérer aux Mercenaires.

Pour faire perdurer les liens.

Malika relève que ce match a été pensé « pour que les joueurs puissent mieux se connaître les uns les autres ; certains coéquipiers qui ont pourtant grandi ensemble ne se voyaient plus. Cela leur donne la possibilité de refonder un noyau amical et de continuer à se fréquenter. C’est également une rencontre qui permet de donner de l’espoir aux plus petits du club. Dave Sutter, qui devrait aussi être présent est un bel exemple, évoluant actuellement à Fribourg Gottéron, il a toujours continué de soutenir son club de cœur Montheysan ».

Nous vous encourageons chaleureusement à aller voir ce match d’exhibition le 30 mars à la patinoire du Verney de Monthey dès 18h (ouverture de la buvette) pour un moment de hockey unique en son genre !Qui sait, demain ce sont peut-être vos enfants ou petits-enfants qui feront partie des Mercenaires…

Bezina Cup Patinoire du Verney de Monthey le 30 mars 2024 à 19h. Match d’exhibition officiel

Texte: Julia Delattre

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.